Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 26 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.545 : "Musulmans et chrétiens peuvent vivre ensemble sans haine." (Benoît XVI)

Quand je lis dans la presse de ce jour que, "pour 43% des Français (donc, pour près d'une personne sur deux que je vais rencontrer aujourd'hui), la communauté musulmane représente une menace pour l'identité de notre pays", je suis un peu découragé ! La perception négative par rapport à l'islam se renforce de plus en plus !  Ainsi que le regrette le président du Conseil représentatif du culte musulman (CFCM), cela vient de ce que "les Français ne connaissent l'islam qu'à travers l'actualité, qui se concentre sur les faits négatifs." Et ceux qui essayent timidement de présenter les réalités un peu autrement passent pour des naïfs : "Ah, si vous viviez au Moyen-Orient, si vous connaissiez la triste situation des chrétiens vivant au milieu de l'islam..."  Alors, j'ai pensé qu'il pourrait être profitable, en cette fête de l'Aïd El Kébir, d'entendre un peu autre chose, enfin !
-  Grégoire III Laham, patriarche d'Antioche des melkites : "Ce que nous voulons, c'est une société où musulmans et chrétiens partagent la même vie, comme ils l'ont fait pendant plus de mille quatre cent ans." (à Harissa, au Liban, en septembre dernier)
-  Benoît XVI, en septembre également, à Bkerké, lors de son récent pèlerinages au Liban, face aux musulmans venus l'écouter, mêlés aux chrétiens : "Il faut que l'ensemble du Moyen-Orient, en vous regardant, comprenne que les musulmans et les chrétiens, l'islam et la chrétienté, peuvent vivre ensemble sans haine, dans le respect des croyances de chacun, pour bâtir en commun une société libre et humaine."
-  le patriarche maronite libanais Béchara Raï, à cette même occasion, a souhaité aller au-delà de la simple convivalité, pour vivre avec les musulmans "une communion et une unité." On comprend que Benoît XVI vienne de faire un cardinal de ce "fervent partisan du dialogue avec l'islam", ainsi qu'il a été présenté.
-  quant au cardinal ghanéen Turkson, qui avait présenté au récent synode à Rome une vidéo prophétisant "la prochaine invasion de l'Europe et du monde par l'islam", il a été largement désavoué, et s'est excusé ensuite de sa "maladresse" devant le pape et pères synodaux.
-  le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat au Vatican, dans un entretien au "Figaro" du 13 septembre, affirme ceci : "La communauté chrétienne tend une main ouverte en signe de dialogue et de réconciliation. Nous sommes opposés à une confrontation avec l'islam ! Une telle interprétation conflictuelle ne donne pas raison, ni à la réalité sur le terrain, ni à une vision du futur, ni à une profonde croyance de la foi elle-même." Puissent, non seulement les lecteurs du "Figaro", mais aussi, ceux de "Ouest-France", de ce blog, et tous les catholiques entendre cette voix !
Ainsi que le souligne le cardinal Bertone, dans la façon dont nous considérons ou nous jugeons les musulmans, c'est notre sens de l'Evangile et notre foi qui sont en jeu, profondément !

4 commentaires:


Anonyme a dit…

Terrific work! This is the type of information that should be shared around the web. Shame on the search engines for not positioning this post higher!

Denise Bodin a dit…

Il me semble que la lettre de St Paul de ce jour va bien dans le sens de ce billet car elle prend soin de nos relations avec les autres. J'ai retenu tout particulièrement ce passage : "Ayez à coeur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix."
Ainsi,le 11 novembre de chaque année aux Sables d'Olonne, une cinquantaine de personnes participent à une rencontre sur un lieu public pour un temps de prière en faveur de la paix. Des textes de méditation, des prières ou encore des chants mettant en évidence la fraternité, sont proposés par les fidèles des diverses confessions religieuses présentes dans la région : juive, catholique, protestante, musulmane, bouddhiste. Un geste symbolique clôture la rencontre où chacun est invité à remettre un brin d'olivier à une personne d'une autre confession en lui adressant un message de paix.
Ces simples démarches aussi modestes soient-elles sont signes d'ouverture et de respect vers des personnes issues de communautés religieuses différentes.

mulot camille a dit…

camille mulot a propos des sondages d'opinion sur les musulmans,!bien sur en tant que chrétien on doit penser comme celà.mais car il y a un mais, le public remarque des faits bien réels;comme ce's salafistes qui rédigent leur testament a 20 ans çà veut dire qu'ils sont près à jouer aux kamikases ,tuer pour la cause de leur religion,, je me souviens à la télé après la sortie du livre les mosquées de roissy monsieur boubakeur faisait une mine outrée alors que les faits évoqués étaient bien réels

Père Gaignet a dit…

Merci Camille de votre réaction, que je comprends.
Mais attention : c'est comme si les musulmans se basaient sur l'attitude de Judas, ou du tueur norvégien chrétien, Breivik, en août 2011, pour condamner en vrac, sans discernement, et la pertinence de l'Evangile, et l'ensemble de la communauté des chrétiens !