Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 21 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.540 : Une Eglise pour tous les peuples

Nous venons de vivre une belle Semaine missionnaire sur la paroisse ; et cela, grâce à quelque personnes convaincues qui ont travaillé à ce que cette dimension d'ouverture de notre communauté paroissiale soit bien honorée : plusieurs temps de prière, soirée grand public sur la Mission en lien avec la famille Montfortaine, invitation au partage financier avec les Eglises plus démunies, deux messes dominicales, dimanche dernier et aujourd'hui, autour de la Mission, participation des enfants du caté et des équipes liturgiques, affiches sur les Missions, publication dans le bulletin de la lettre de Sr Marie-Edith Loizeau, originaire de Mortagne, en mission au Burkina-Faso, ... autant de moyens pour nous rappeler que l'Eglise de France n'est pas seule à avancer vers le Christ, mais que, dans la plupart des nations du monde désormais, des hommes et des femmes ont fait le choix de suivre le chemin de l'Evangile.
Souvent d'ailleurs, les autres nations ont des choses à nous apprendre par rapport à la manière d'être chrétiens. Dans mon homélie de ce jour par exemple, j'expliquais qu'au Mali, des jeunes paysans acceptaient de devenir catéchistes, et de se former pour cela. Quel bel exemple ! Intéressant, quand on sait que chez nous, trouver des catéchistes, des hommes surtout, ou des accompagnateurs de jeunes, cela n'est pas toujours évident.
Et en même temps, de notre côté, nous avons aussi des choses à partager ; par exemple, en soutenant, par la prière, ou financièrement, les projets des Eglises locales. Il nous arrive de donner à des ONG ; pourquoi pas aussi aux Eglises ? Surtout quand on sait que, par rapport à tant d'organismes, pas tous évidemment, et heureusement, l'argent offert aux Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) grâce à la collecte de cette Semaine missionnaire est quasiment versé en totalité à diverses Eglises dans le besoin : formation des séminaristes, construction d'églises, achat de motos pour permettre aux prêtres de rejoindre des zones difficilement accessibles, etc... Ainsi, plus de 5.000 projets sont financés chaque année grâce à votre générosité
Aux entrées des églises, l'on vous a donné une enveloppe ; ne la laissez pas traîner dans un tiroir : il en va peut-être de l'avenir d'un projet, en Afrique, Océanie ou ailleurs !
Au nom de toutes ces Eglises, merci de vos dons, spirituels et matériels : ce sont nos frères et nos soeurs de partout qu'ainsi, de façon désintéressée et discrète, nous soutenons !
En n'oubliant pas que, selon un proverbe indien souvent cité par le Père Ceyrac, "Tout ce qui n'est pas donné est perdu !"

0 commentaires: