Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 25 février 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.379 : "Je remercie mes parents"

Nous étions nombreux hier, dans le cadre très ouvert et sympathique de la médiathèque de Fontenay-le-Comte, pour accompagner Jean-Sébastien, cet artiste de chez nous auquel les responsables culturels de la municipalité, ainsi que ceux de la médiathèque ont fait confiance, en lui donnant la possibilité d'exposer ses oeuvres.
Histoire assez extraordinaire et très significative que celle de ce jeune artiste qui, après avoir beaucoup cheminé et tâtonné, est en train de voir son travail à présent reconnu et apprécié : "J'étais loin d'imaginer le grand voyage que j'allais accomplir", nous a-t-il avoué, le coeur plein d'émotion. "Je cherchais un signe que mon regard ne trouvait pas ; j'ai dû faire d'incessants va et vient..."
Passionné d'art abstrait, Jean-Sébastien a finalement choisi de travailler "à partir d'un support original et imprégné de sens à ses yeux", ainsi que l'explique "Ouest-France" dans son édition de ce vendredi : "les filets de pommes de terre" ! Surprenant, non ? Il faut aller voir ça ! Ainsi qu'il le précise d'ailleurs, "ce sont les filets qui m'ont choisi !" Tout en ajoutant avec humour, et surtout, beaucoup d'à propos : "Aujourd'hui, j'ai la patate !"
Heureux en effet, fier de présenter le fruit de son travail, à travers cette superbe expo, Jean-Sébastien rayonnait de voir ses efforts reconnus et appréciés. Mais ce qui a aussi beaucoup touché l'assistance, c'est l'hommage profond qu'il a rendu à ses parents, Jean-Christian et Marie-Jo, pour leur grande compréhension à son égard et la qualité de leur accompagnement. Quand un jeune part en effet à la recherche de sa propre vie, en zig-zag parfois, sur des chemins qui peuvent surprendre, quel bonheur de savoir que vos parents, eux, ne doutent pas de vous, mais qu'ils sont prêts à vous accompagner, à vous épauler, tout en respectant vos choix, même s'ils ont différents !
Hommage également au service culturel de la mairie, qui a su reconnaître le talent de ce jeune, ainsi qu'au directeur de la médiathèque, à Amélie, Fabienne, qui ont été d'un grand appui pour ce jeune artiste.
Cela valait la peine de l'entendre nous partager sa vision du monde et de l'art, au plus profond de sa vie : "il n'y a que ça qui me passionne dans la vie, la contemplation, la réflexion, la création..." Bravo, Jean-Sébastien ! Merci de nous avoir aidés à comprendre que le rôle de l'art est de nous aider à découvrir l'invisible, la face cachée des choses, afin de nous en révéler le sens mystérieux et inouï !

0 commentaires: