Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 31 janvier 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.354 : "On prie ensemble depuis 66 ans !"

C'est au sortir de la guerre de 39-45 que ces deux-là, qui se connaissaient déjà depuis plusieurs années, se sont unis devant Dieu : "Nous n'avons pas eu de vraie jeunesse, avec la guerre, les années passées dans un camp de prisonniers, la peur, les restrictions ; mais toujours, nous avons mis notre confiance en Dieu. Dès avant notre mariage, nous avions déjà commencé à prier ensemble ; et depuis, sauf séparations ou raisons diverses, jamais nous n'avons manqué, chaque soir, avant de nous coucher, ce temps de prière en commun, avec, au centre, la prière scoute."
En entendant cela, je comprends mieux la qualité de la flamme qui anime toujours ce couple, malgré son grand âge : il n'y a pas de secret ! Quand vous rencontrez des croyants paisibles, sereins, fraternels, au coeur rempli d'espérance et d'amour pour leur prochain, le plus souvent, derrière tout cela, vous trouvez la prière. Et pourtant, Dieu sait si ce couple en a rencontré, des difficultés, et en tout genre ; mais celles-ci, justement, n'ont jamais eu le dernier mot, et n'ont jamais pu casser ce couple ni détruire son espérance et sa fraîcheur.
Le plus charmant, c'est qu'ils ne la ramènent pas ! Ils parlent très peu d'eux-mêmes ; mais surtout, jamais un jugement sur d'autres couples, en situation plus délicate parfois. Vous me direz : "Mais tout le monde ne peut pas être aussi parfait qu'eux !" Evidemment ! Voilà pourquoi j'ai même hésité à vous transmettre ce témoignage. Mais je crois pourtant utile de vous partager celui-ci, car il peut nous aider à regarder plus haut et plus loin, tout en nous indiquant tout simplement la bonne direction.
Jésus, en effet, ne nous a pas dit : "Vous êtes des petites loupiotes qui n'éclairent rien du tout", mais bien : "Vous êtes la lumière du monde (...). Que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes actions, ils rendent gloire à votre Père qui est au cieux." (Matthieu 5/14-16)

1 commentaires:


nicole 86 a dit…

Je rends grâce à Celui qui vous a suggeré d'écrire ce billet, c'est juste ce que j'avais besoin de lire ce soir.