Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 12 janvier 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.335 : Témoin de l'Evangile à 93 ans

Désormais, depuis deux ou trois ans, je ne peux me déplacer en Vendée sans que l'on me parle de ce blog ; mais ce n'est pas cela qui importe ! Ce qui est intéressant, c'est que vous, chers lecteurs, vous soyez des centaines chaque jour à trouver dans ces billets quotidiens nourriture pour l'âme et espérance pour l'humanité. Il est évident en effet que si ces quelques lignes quotidiennes ne représentaient pour vous aucun intérêt, vous ne prendriez pas la peine de vous connecter et vous auriez bien raison. Par contre, si ce blog vous fait réagir, s'il vous remue quelque part, s'il contribue à semer dans votre coeur quelques graines de bonheur, j'aurai accompli ma mission.
Je voudrais souligner en même temps que je considère de mon devoir de mettre l'accent avant tout, non sur les noirceurs et insuffisances du monde et celles de mes frères, mais bien sur ce qu'ils réalisent de beau et de bien, sur ce qui fait honneur à l'humanité. Réaliser "un blog de bonnes nouvelles", comme le soulignait Dominique de Beaupré dans un commentaire récent, telle est bien effet mon ambition !
Passons à la bonne nouvelle du jour : hier, je rendais visite dans une maison de retraite, hors de la paroisse, à une dame de 93 ans. "Ah ! Je m'en allais arroser les fleurs dans le petit jardin. Dans les couloirs, je salue tout le monde, même ceux et celles qui n'ont plus trop leur conscience. Tout à l'heure, j'en ai reconduit une vers sa chambre : elle était perdue. Le matin, je lis le journal, et je raconte aux uns et aux autres ce que j'ai appris, ce qui peut les intéresser. Je vais toujours aux ateliers, et j'aide l'animatrice pour les petites activités qu'elle nous propose. Souvent, je discute avec les filles qui s'occupent de nous ; elles nous aiment bien, mais elles n'ont pas beaucoup de temps ! Elles font un travail difficile et je les sens fatiguées, surtout celles qui viennent de loin. L'autre jour, l'une d'elles m'a dit qu'elle ne croyait plus en Dieu. Je l'ai écoutée et lui ai demandé pourquoi. Elle m'a expliqué, mais quand je lui ai dit que j'étais croyante, ça l'a étonnée. J'ai essayé de lui dire pourquoi je mettais ma confiance en Dieu. J'ai ajouté que je prierais pour elle chaque jour, et elle a paru très touchée ; elle m'a remerciée. Et quand je lui ai dit que je ne cherchais pas à la convertir, elle a souri."
Cette petite dame, âgée, courbée, pourrait passer son temps et dépenser son énergie à répandre du fiel sur tout ce qu'elle touche ! Mais non ! Bien au contraire, elle laisse l'Esprit-Saint faire monter à son esprit et faire surgir de ses lèvres uniquement des pensées et des mots d'espérance et de fraternité ! Quel bel exemple ! Oui, vraiment, les témoins de l'Evangile sont présents et actifs, à tout âge, partout et toujours, au milieu de nous ! Merci, Seigneur !

1 commentaires:


Dominique de Beaupré a dit…

« Mission : Impossible »
Vous vous souvenez surement de cette série américaine qui commençait toujours ainsi : « Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez... ». Immédiatement, à la lecture de ce nouvel épisode « Témoin de l'Evangile à 93 ans », j’y ai pensé. Pourquoi ? Notre mission, acceptée à notre baptême et que nous avons confirmée plus tard, donc acceptez, en quoi consiste-t-elle ? Etre la bonne nouvelle du Christ aujourd’hui.
Le témoignage de cette vénérable et adorable vieille dame est édifiant. Chaque jour de sa vie quotidienne dans sa maison de retraite elle manifeste un intérêt profond et un véritable amour pour tous jusqu’au jardin, simplement. Pas de grands discours non ! Elle écoute, redit sa confiance en Dieu puis elle prie. Elle ajoute même avec intelligence « quelle ne cherche pas à convertir ». Le sourire reçu en dit plus long que pléthore de mots.
Le Bienheureux Charles de Foucauld écrit : « Il est certain qu'à côté des prêtres il faut des Priscille et Aquila… évangélisant par un contact bienfaisant, une bonté débordant sur tous, une affection toujours prête à se donner... » (3 mai 1912, Lettre à Joseph Hours).
Merci Madame pour ce que vous faite humblement Merci encore de nous manifester que la vie ordinaire vécue dans l’amour de Dieu peut transformer le monde et Lui permettre d’être aimé. Merci enfin de nous prouver que le commandement de l’Amour n’est pas une mission impossible.
Je prie la petite Thérèse pour vous mais surtout pour que je puisse dire à son exemple : « Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère ». Ps130
Dominique