Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 28 décembre 2017

Le Blog de l''Arche de Noé 85, n° 2106 : Faut-il avoir peur de l'Etoile de Noël ?

Il paraît que deux enseignantes, qui avaient emmené leurs 83 élèves visionner le dessin animé intitulé "L'Etoile de Noël" dans un cinéma, en Gironde, le 13 décembre dernier, ont tout à coup, en pleine séance, pétrifiées d'horreur, décidé de leur faire quitter la séance au plus vite, afin de les sauver d'un grand malheur.
D'ailleurs, plutôt que "L'Etoile de Noël", je crois bien que c'est le film de Tintin, "L'étoile mystérieuse", que les enfants étaient en train de regarder. Et là, il y avait réellement un grand danger en effet à laisser les enfants voir une telle histoire.  Pensez-donc : l'on présente, dans ce scénario, l'apparition d'une nouvelle étoile ; mais  l'on découvre peu à peu la nature terrifiante de cet astre mystérieux, dont l'on comprend tout à coup qu'il s'agit d'une gigantesque météorite, qui se dirige droit sur la planète terre, risquant d'entraîner la fin du monde !!!  Alors là, je crois que les enseignantes ont vraiment eu raison d'évacuer les enfants : en cas de grave danger, selon la consigne, les femmes et les enfants d'abord ! C'est une priorité...
Mais, oups, l'on me fait remarquer qu'il ne s'agissait pas de "L'étoile mystérieuse" et dangereuse évoquée par Tintin qui assurait le spectacle en Gironde, mais bien un petit film d'animation tout simple ; un film qui narre l'histoire d'un gentil petit âne qui va se joindre à ses copains les animaux et aux rois mages pour aller saluer le petit Jésus dans son étable.
Ah ! Quelle horreur en effet ! Vous n'êtes pas allés voir ce film ? Ouf ! Heureusement, vous l'avez échappé belle : cette gigantesque météorite risquait en effet d'entraîner la fin du monde...
Gloup ! Espèce d'idiot, tu mélanges les deux films. Ce n'est pas "L'Etoile de Noël" qui risquait d'entraîner la destruction de la planète Terre...
Mais alors, qu'est-ce qui, dans ce scénario, a bien pu pétrifier d'horreur et faire trembler dans leur culotte ces deux vertueuses enseignantes ? Pourquoi ont-elles eu si peur de cette "Etoile de Noël" ? qui n'allait pourtant pas, celle-ci, leur tomber dessus et les réduire en cendre ?
Paraît-il que c'était parce qu'on y parlait du petit Jésus. Le petit Jésus, vous connaissez ? C'est ce gamin dangereux dont il faut vraiment se méfier ; en effet, dès qu'il voit un autre enfant, il n'a qu'une envie, vous le savez, c'est de lui sauter dessus pour lui sucer le sang et rentrer dans son cerveau ; ou pire, se glisser dans son coeur.
Heureusement, Dieu merci, ces enseignantes téméraires, qui avaient eu l'audace d'emmener 83 enfants voir un film aussi dangereux, ont pris conscience à temps de leur erreur.
C'est la fête des saints Innocents aujourd'hui, dans la calendrier religieux catholique. Bien entendu, c'est sans aucun rapport avec ces deux soit-disant "enseignantes", plutôt apeurées que pédagogues en effet.
Mgr Pontier disait récemment : "En France, nous avons tellement peur du religieux que nous préférons l'ignorer que l'enseigner."
Ces enseignantes ont-elles également peur des étoiles lorsqu'elles contemplent le ciel la nuit ?
Elles n'ont sûrement pas lu Platon, l'une des intelligences les plus extraordinaires de tous les temps, qui osa dire : "C'était un homme sage, celui qui inventa Dieu !"

P-S  : extrait d'un mail reçu d'un de mes frères qui habite dans la région parisienne et est allé voir "L'Etoile de Noël" avec un petit-fils, Louis :
"L'autre jour, nous sommes allés avec Louis voir "L'Etoile de Noël", un gentil dessin animé relatant la Nativité, pas mal fait du tout.
Evidemment, il y a un côté assez fantaisiste, mais la vérité historique est assez respectée.
Ce film a été tourné par des Américains, qui ont rapport bien plus simple que nous à la religion.
En France, par méfiance ou crainte des éventuels spectateurs d'y trouver une leçon de catéchisme , ce film n'a pas dû connaître un grand succès.  D'ailleurs, dans la salle, nous étions tous les 3 seulement...
Ce côté laïcard a poussé les enseignants, qui avaient emmené les jeunes enfants le voir dans le cadre d'un projet pédagogique, à les faire sortir après quelques minutes de projection... On s'interroge aussi sur le sérieux de la préparation de ces instits !"
Paraît-il qu'elles croyaient qu'il s'agissait d'un film sur des animaux !
Ah ! C'est Bête !

0 commentaires: