Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 31 décembre 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.025 : "La vieille année s'en est allée..." (Bach)

Pendant les 10 années durant lesquelles je me suis trouvé curé du Pays des Olonnes, ce fut une grand bonheur pour moi que d'entendre, lors de la messe de chaque 1° janvier, notre organiste, Monsieur Yves Poupeau, interpréter, sur les grandes orgues de Notre-Dame de Bon Port, aux Sables d'Olonne, ce merveilleux morceau de Jean-Sébastien Bach : "Le vieille année s'en est allée..."
Chaque fois, je le taquinais, en le reprenant pour dire, malgré ses protestations : "La Belle année s'en est allée."  Mais, en fait, et si la "vieille" année était synonyme de la "belle" année ?  Avec tout ce que la vieillesse peut apporter de beau, de grand, de profond, de plus riche et de sublime, par rapport à la simple beauté...
Méditons cette prière que Bach nous offre :
La vieille année s'en est allée !
Nous te remercions, Seigneur Jésus-Christ,
de nous avoir guidés, avec tant de constance
dans la détresse et le danger,
tout au long de cette année."
A nous de prendre le temps de relire cette année, de repasser dans notre coeur tout ce que nous avons reçu du Christ, minute par minute, sans interruption ni éclipses, malgré les apparences parfois, durant ces 365 journées.

Je vais juste citer quelques exemples, pour vous aider à lancer votre recherche et allumer le feu de votre propre prière personnelle.
-  vous êtes en vie, vous avez des gens qui vous aiment, dites merci !  Sacha Guitry rappelait : "On oublie toujours ceux qui vous ont fait du bien" ...  Tel ou telle, Dieu...
-  vous avez vécu des conflits, la vie est difficile en famille... Vous avez du ressentiment, vous ne vous sentez pas bien, l'année a été trop dure, et vous ne la regretterez pas ...  Ecoutons St Augustin : "Suppose que Dieu veuille te remplir de miel.  Si tu es plein de vinaigre, où mettras-tu ce miel ?"
-  il existe 500 associations sur le Pays de Mortagne, et donc, des milliers de bénévoles, tout autour de nous, au service du vivre-ensemble... Cela me donne envie de chanter le "Magnificat" !  Comme dit le proverbe chinois : "Plus on sera nombreux à ramasser les brindilles, plus le feu sera grand !"
-  en octobre dernier s'est déroulée la marche du mouvement "Les femmes font la paix". Tout de blanc vêtues, plusieurs milliers de manifestantes israéliennes, palestiniennes ou venues de l'étranger ont défilé, en se relayant, durant une quinzaine de jours, du nord au sud du pays, jusqu'à Jérusalem.  Ces femmes réclamaient la reprise des négociations de paix.  "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous mourrons tous comme des idiots !" (Martin-Luther King)
-  ce mois de décembre, sur Mortagne, lancement d'un service de transport solidaire s'adressant aux personnes âgées, isolées ou dépendantes.  16 conducteurs bénévoles, 52 bénéficiaires inscrits. Le philosophe juif Emmanuel Lévinas disait : "Tu te dois à autrui."  Merci Seigneur pour tous ces gens qui se bougent !
-  cette année, l'OMS a annoncé la fin de l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest.  Encore un exemple de plus pour constater que le mal n'a jamais le dernier mot; mais que, même s'il ne nous épargne pas, il finit toujours par s'épuiser. "L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le donne !" (Albert Schweitzer)

On pourrait poursuivre longtemps ainsi ; je vous laisse continuer la démarche. Vous découvrirez alors d'innombrables étoiles, souvent méconnues, brillant dans l'obscurité du monde comme dans votre propre vie.
A méditer, ce conseil imparable du philosophe et théologien dominicain allemand, Maître Eckhart (1260 - 1327) : "Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu'il te donne, il ne resterait plus de temps pour te plaindre !"
Merci, mille mercis Seigneur, et merci à tous nos frères et soeurs de la terre, pour les merveilles de la vieille mais belle année 2016 ! Et en retour pour l'avenir !


PS : Ce 11 janvier 2017, je reçois le mail ci-dessous, que je me fais un plaisir de vous partager !
Merci Marie-Jo !

ci-dessous un message de paix et d’espérance auquel on ne peut qu’adhérer…

A très bientôt le plaisir de la rencontre fraternelle.
Mariejo

"Il est arrivé un grand petit miracle presque complètement ignoré par les médias:
des milliers de femmes juives, musulmanes et chrétiennes ont marché ensemble en Israël pour la paix. Dans la nouvelle vidéo officielle du mouvement pour la paix "Women Wage Peace",

la chanteuse israélienne Yael Deckelbaum chante la chanson "Prayer of the Mothers", avec des femmes et des mères de toutes les religions, montrant que la musique est en train de changer et doit changer. Un acte d'amour, un miracle féminin qui vaut mieux que mille mots.

Partagez cette nouvelle tout ce que vous pouvez!

Shalom Salam Paix" Anne Flo Vanden Perre :

0 commentaires: