Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 31 mars 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.928 : En Israël-Palestine, sur les pas de Jésus

Ce samedi, sur l'intitiative de paroissiens dégourdis, nous serons 33, de Mortagne et de St Laurent, à nous envoler vers la Terre Sainte. Je vous fais part du programme de notre séjour en Terre biblique. Nous déposerons là-bas les très nombreuses intentions qui nous ont été confiées par les paroissiens, ainsi que les vôtres également.

PROGRAMME  du  Voyage en Terre Sainte   -   2-13 avril 2016

Du 2 au 13 avril, 33 paroissiens de Mortagne et Saint Laurent partent sur les pas de Jésus.
Pendant 10 jours, ils parcourront le berceau de notre foi.

 
 
Samedi 2 avril
En début d’après-midi, départ de BORDEAUX pour TEL AVIV, via ISTANBUL.Prière dans le bus.
Dans la soirée, arrivée à TEL AVIV. Accueil à l’aéroport de LOD et départ pour le désert du Négev. Arrivée à ARAD.
Dimanche 3 avril
Le matin, départ pour EÏN AVDAT et marche dans les gorges jusqu’à la cascade. Évocation de la Genèse et de la Création du monde. Puis, arrêt à AVDAT pour visiter le site de la citadelle nabatéenne et byzantine ;  continuation de la route vers MITZPE RAMON et vue du Maktesh Ramon, l’un des cratères naturels les plus grands du monde..
Déjeuner à MITZPE RAMON.       L’après-midi, descente dans le Maktesh Ramon vers Eïn Sharonim.
Temps de marche autour du site. Évocation de l’Exode et de Moïse et temps d’enseignement. Célébration de la messe en plein air.        Dîner et nuit à l’hôtel à ARAD.
Lundi 4 avril
Départ vers la région de la mer Morte. Arrivée au pied du site de MASSADA ; montée par la rampe des Romains et visite du site dominant la Mer Morte : vue sur le palais d’Hérode. Arrivée à EÏN GEDI et, pour les personnes qui le désirent, bain dans la Mer Morte.   Déjeuner à l’auberge de jeunesse d’Eïn Gedi.
L’après-midi, route vers JERICHO en passant sous le site de QUMRAN. Arrêt à QARS EL YAHUD, le site du baptême du Christ dans le Jourdain par Jean-Baptiste ; renouvellement des promesses de notre baptême.  Descente jusqu’au Jourdain et temps de prière. Arrêt  à JERICHO pour évoquer les épisodes évangéliques de Zachée et de Bartimée. Route vers la GALILEE en longeant la vallée du Jourdain, jusqu’à NAZARETH.
Mardi 5 avril
Le matin, départ pour CESAREE MARITIME et visite de la ville construite par Hérode-le-Grand. Elle devint au début de l’ère chrétienne la capitale des Procurateurs romains : visite des remparts de l’époque croisée et des monuments romains, dont le port d’où Paul fut embarqué captif pour Rome et le théâtre. Rappel du baptême de Corneille par Pierre et de l’emprisonnement de Paul. Puis route vers le Mont Carmel et arrêt à MUHRAQA pour évoquer le prophète Elie et le prophétisme dans la Bible. Retour vers NAZARETH et déjeûner.
L’après-midi, visite de la ville : la basilique et les maisons semi-troglodytiques de l’époque du Christ, le musée, l’ancienne église melchite où l’on relit le texte de l’évangile de St Luc où le Christ révèle sa vraie nature et où il n’est pas compris et même rejeté. Puis, visite de l’église St Gabriel et de la source., ainsi que des fouilles de la maison du 1
er siècle. Temps de prière à la basilique de NAZARETH.
Mercredi 6 avril
Départ vers le Lac de Tibériade. Arrêt à CANA et lecture du texte de l’Évangile de saint Jean. Arrivée Mont des Béatitudes et lecture du texte évangélique de St Matthieu Puis descente à pied ou en bus vers TABGHA et visite du site de la Primauté de Pierre et de la Multiplication des Pains : célébration de la messe à Dalmanutha.
L’après-midi, arrivée à CAPHARNAUM et visite de la maison de Pierre, des ruines de la synagogue recouvrant celle où Jésus donna la signification des miracles accomplis en Galilée. Puis traversée du Lac en bateau de CAPHARNAÜM à EIN GEV, nous rappelant l’appel des disciples, la tempête apaisée et Jésus marchant sur les eaux. Avant la tombée de la nuit, reprise du car et montée sur la rive orientale  à MITZPE SHALOM  (vue sur le lac).
Jeudi 7 avril
Le matin, départ pour le Mont Thabor où l’Église commémore depuis l’époque byzantine le mystère de la Transfiguration. Découverte du panorama sur la plaine d’Yzréel et le massif de Galilée. Temps de méditation.
Puis route vers TAÏBEH, l’ancienne EPHRAÏM et temps de rencontre avec le Père Johny Abu Khalil.
Déjeuner au Centre Charles de Foucauld
L’après-midi, route vers JERICHO, puis montée en car dans le désert de Juda entre Jéricho et le monastère Saint Georges Arrêt au point de vue dominant le Wadi Kelt et vue sur le monastère Saint Georges. Temps de méditation. Reprise du bus et route vers le Mont des Oliviers. Premiers regards sur la ville sainte et continuation vers BETHLEEM.
En soirée, rencontre avec Sr Elisabeth, de la communauté des Filles de la Charité qui gère la crèche de Bethléem.
Vendredi 8 avril
Le matin, départ pour EÏN KAREM et évocation de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Montée au sanctuaire, visite et prière, avec le Magnificat. Puis, arrêt à l’église St Jean-Baptiste. Ensuite, arrivée au musée d’Israël et visite de la maquette de la ville de Jérusalem au temps du Christ et du musée du sanctuaire du Livre où sont conservés les manuscrits découverts près de Qumran. Route vers BETHLEEM.
L’après-midi, visite de la basilique recouvrant la grotte de la Nativité, puis descente vers le Champ des Bergers.
Samedi 9 avril
Le matin, départ pour JERUSALEM. Arrivée par le Mont des Oliviers et premiers regards sur la ville sainte pour situer les principaux sites bibliques. Puis, marche dans la vieille ville pour découvrir les divers quartiers et arriver à la basilique du St Sépulcre.
L’après-midi, départ pour le Mont Sion : visite du Cénacle où Jésus célèbre la première Cène. Arrêt à Saint Pierre en Gallicante, visite et temps de recueillement et de contemplation. Retour à l’hôtel et dîner.
Puis reprise du car pour aller à la basilique de GETHSEMANI pour un temps de prière.
Dimanche 10 avril
Ce dimanche matin, célébration de la messe avec la communauté melchite Puis, départ à pied dans la vieille ville pour aller découvrir le Mur de soutien de l’esplanade, appelé autrefois Mur des Lamentations. Ensuite, arrivée à la basilique Ste Anne et visite et la piscine probatique.
L’après-midi, départ pour la ville nouvelle et arrêt au Yad Vashem, le mémorial de la déportation juive : l’allée des Justes, la synagogue et le mémorial des enfants. En soirée rencontre avec un rabbin à l’hôtel.
Lundi 11 avril
Le matin, départ pour le Mont des Oliviers et visite des sanctuaires du Mont : la Mosquée de l’Ascension, l’Eleona et la grotte du Pater et découverte du Jardin de l’Olivetum, avec vue sur la vieille ville. Continuation vers le Dominus Flevit et descente jusqu’au Cédron : visite du tombeau de la Vierge et de la grotte de l’Agonie. Puis départ pour le camp de réfugiés palestiniens d’AÏDA : découverte et échanges.  Temps de prière.
L’après-midi, départ pour le village de BATTIR :  temps de rencontre avec Hassan Muamar, à propos de ce qui se vit avec les Palestiniens. Puis retour vers JERUSALEM et visite de la basilique du St Sépulcre.
Mardi 12 avril
Le matin, itinéraire de la Passion en vieille ville, qui se termine au St Sépulcre. Célébration.
L’après-midi, départ pour ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés ; rencontre avec un frère de la communauté bénédictine. Puis route jusqu’à NEVE SHALOM, ce village où vivent en bonne harmonie Juifs et Palestiniens.
Mercredi 13
retour vers BORDEAUX, via ISTANBUL. L’après-midi, arrivée à BORDEAUX à 13h35 (sous réserve).