Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 1 août 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.862 : "Parlez-nous de Dieu !"

Parmi les billets les plus lus sur ce blog, ces derniers temps, d'après ce que m'indique le compteur : celui du 28 juin, il y a un mois, le n° 1.858, intitulé "Jésus parle pour aujourd'hui".
J'en prends connaissance en ce jour, et cela m'interpelle, de même que cet appel que j'entends régulièrement : "Mais enfin, parlez-nous de Dieu !"
C'est assez extraordinaire que, dans ce monde tel qu'il est, où l'on a l'impression que beaucoup n'ont pas du tout envie qu'on leur fasse l'article à propos de Dieu, il reste pourtant ce désir lancinant, au coeur de tant de nos contemporains, d'entendre parler de Dieu, de voir Dieu à l'oeuvre, de le toucher, de le sentir, de le suivre, de lui faire confiance, de  vivre près de lui, avec lui, en lui.
De tout cela, je rends grâce et me réjouis.
Cet après-midi par exemple, je vais faire un mariage dans ma famille, belle occasion de parler de Dieu, et à nombre de personnes qui se sentent peut-être loin de lui, oubliées de lui peut-être aussi.
Mais quel bonheur que de partager avec une assemblée cette fidélité de Dieu vis-à-vis de chacun, et son action créatrice et infinie au coeur d'un couple !
Dieu, qui est sans cesse là, tout proche de nous, attentif à nos moindres désirs, heureux quand nous progressons vers la lumière et vivons dans l'espérance et la fraternité, et cela, même si nous ne pensons pas forcément à lui !
D'autre part, la nature elle-même nous parle de Dieu ; mais savons-nous nous donner le temps, les moyens de le percevoir ?  Et si nous profitions de cet été pour écouter Dieu lui-même nous dire qui il est, ce qu'il veut pour nous, tout simplement en regardant sa création : animaux, oiseaux, papillons, fleurs, arbres aux si belles silhouettes, collines, montagnes et plats pays, lacs, mers et rivières...
N'attendons donc pas toujours que l'on nous fasse un beau discours pour entendre parler de Dieu ! Prenons-nous en main pour l'écouter nous parler lui-même de lui, de son immense bonté, de sa capacité de création ; mais aussi à travers les événements : chaque fois que nous lisons le journal, Dieu nous parle de lui, des hommes, de l'histoire, de la création qui se poursuit, des ombres et obstacles à éviter ou à combattre !
Sans cesse, si nous le laissons faire, Dieu dépose sa pensée dans notre esprit ; il suffit de faire silence, et d'ôter les parasites pour la discerner.
Puissent le calme; la beauté de ce temps d'été, nous aider à entendre la voix du Seigneur !