Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 20 juin 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.856 : Impressionnant, ce pape François !

Depuis la sortie toute récente de son encyclique sur l'écologie, vous avez pu repérer comme moi la masse de commentaires élogieux qui ont suivi, venant de tous les horizons : cela confirmant l'impact extraordinaire de François, de l'Evangile et de l'Eglise qu'il représente, par rapport à la plupart de nos contemporains.
Je vous propose en illustration un petit florilège de ces réactions.

-  Laurent Joffrin, de "Libération" : "Ce pape est sans doute le chef d'Etat le plus à gauche de toute la planète !"

-  Haïm Korsia, grand rabbin de France : "J'ai apprécié son ancrage dans nos textes sacrés judéo-chrétiens qui, écrits depuis plusieurs millénaires, restent des sources d'inspiration pour le "développement durable."

-  Ségolène Royal  :  "La voix du pape se fait entendre dans le monde. C'est un message fort, un appel aux consciences pour sauvegarder ce qu'il appelle "notre maison commune", et changer notre modèle de développement. C'est un apport précieux à la mobilisation internationale."

-  Hubert Reeves  :  "J'ai été agréablement surpris par ce texte. Je suis content que le pape François aborde en détail les enjeux liés à la perte de la biodiversité. Cette partie est très bien décrite, avec de nombreux exemples concrets. Il invite chacun de nous, ainsi que les responsables politiques, à assumer notre responsabilité morale. Cette interpellation a déjà un impact fort dans le monde."

-  Jean-Pierre Denis, directeur du journal "La Vie"  :  "L'Eglise romaine est souvent jugée ringarde. Mais voilà, depuis que le pape François est arrivé, l'Eglise est à nouveau attendue et entendue.  Les grands de ce monde se tournent vers le pontife de Rome comme jadis on le faisait vers la pythie de Delphes. Face à des chefs d'Etat en panne d'intelligence et de générosité collective, il lance un appel à croire dans la dignité de l'homme et dans la beauté de l'univers qui l'entoure."

-  Mohammed Taleb, philosophe écologiste musulman  :  "Non-chrétien, je partage cette vision d'une humanité "gardienne", et non propriétaire de la Création.  C'est ce qui fait que son écologie intégrale, à la fois politique, sociale, culturelle et spirituelle, prône un chemin de libération collective."

-  José Bové  :  "Je me réjouis de cette 1° encyclique qui parle de l'écologie de manière globale. Par ailleurs, ce texte porte une accusation très claire du modèle libéral. Il montre comment, quand la puissance de l'argent et le processus technologique unissent leurs forces, les dégâts peuvent être terribles sur l'environnement, et donc l'homme lui-même.  C'est un texte sans concession sur le fond ; il engage fortement les chrétiens et, plus largement, "tous les hommes de bonne volonté" auxquels il s'adresse. "

-  Bruno Frappat, "La Croix"  :  "Oui, le pape François est bien le seul "puissant" que l'on désire suivre.  Ce n'est pas de la puissance des armes qu'il tire cette force d'attirance.  C'est de sa vision lumineuse, vraie, et de la logique sobre de ses desseins pour l'humanité entière."

Il n'y a rien à ajouter !  Sinon de vous conseiller de lire ce texte fondateur, et d'être attentifs à ce qu'en disent nos concitoyens.
Tout en rendant grâce à Dieu pour cette lumière évangélique que notre pape fait briller, tout humblement, mais si clairement, sur l'ensemble de notre fragile planète !

0 commentaires: