Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 8 juin 2015

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.852 : Signes d'une Eglise toujours jeune

C'est incroyable ! A les entendre, et parfois même, sur le parvis des églises, on dirait que certains ont une puce dans le cerveau qui les empêche de voir ce qui naît, grandit, et se renouvelle sans cesse, au coeur du peuple de Dieu. Voilà pourquoi tant de gens sont pessimistes quant à l'avenir de l'humanité, de l'Eglise aussi, sans parler de leur propre destin. 
Déjà, Jésus avait bien de la peine à faire saisir à ses disciples combien il leur fallait savoir regarder autour d'eux avec des yeux de lumière. Rappelons-nous ce qu'il leur conseillait, lors de sa rencontre mémorable avec la Samaritaine : "Je vous le dis : ouvrez les yeux et regardez les champs. Déjà, ils blanchissent, et bientôt, ce sera la moisson." (Jean 4/35)
Quelques faits pour nous en convaincre.
Tout récemment, les Missionnaires montfortains, les Frères de Saint Gabriel et les Filles de la Sagesse ont fêté à Saint-Laurent-sur-Sèvre l'ouverture du tricentenaire de la mort du P. de Montfort à St Laurent.  A cette occasion, c'est un véritable coup de jeune qu'a pris, sous nos yeux, la grande famille montfortaine. J'en veux pour preuve ces responsables des Frères, venus de 35 pays, avec leur dynamisme contagieux. Et quel bonheur d'avoir pu voir ces Religieuses de diverses nationalités dansant le "Magnificat" avec tant de grâce et de foi, dans le choeur de la Basilique, juste devant l'autel : décoiffant !
Ce samedi, rencontre régionale de plusieurs centaines de jeunes de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), toujours à St Laurent. En participant à une trop brève partie de leur rassemblement, j'ai pu toucher du doigt combien la JOC était toujours aussi proche des jeunes du milieu populaire, des migrants, des jeunes handicapés, etc...  Cette "Fête des Droits" fut marquée par une multitude d'animations, d'ateliers, avec les temps de repas partagés . "On nous donne la parole, on nous soutient, on grandit dans le mouvement", ont expliqué un groupe d'ados. Et la présidente d'expliquer : "Nous désirons prendre en main notre avenir, en étant acteurs d'une société plus juste, correspondant à des valeurs chrétiennes, où chaque jeune doit être reconnu et respecté dans sa dignité."
Et hier dimanche, toujours à St Laurent, fête de la Profession de Foi. Il fallait voir la tête des familles et des paroissiens présents lorsque, à la fin de la messe, les enfants sont descendus dans les allées en chantant et en dansant. Assez vite, de nombreux parents et paroissiens se sont joints à cette grande farandole qui a rayonné tout un moment à travers toutes les allées de la Basilique. Eglise en fête, Eglise heureuse de sa foi, Eglise lumineuse, plus jeune que jamais.
Arrêtons donc de nous plaindre, changeons de lunettes au besoin, pour voir enfin "les champs qui blanchissent", au soleil de Dieu !
Avec vous, et grâce à vous !