Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 26 avril 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.666 : Le Ciel pour tous !

Après avoir évoqué sur ce blog "le mariage pour tous", "la manif pour tous", "l'espérance pour tous", "la fraternité pour tous", je voudrais aujourd'hui souhaiter "le Ciel pour tous".  L'idée m'en est venu en méditant ce matin l'évangile de ce jour, dans lequel Jésus déclare à ses disciples, auxquels ressemblent  beaucoup de chrétiens déçus par les évolutions actuelles : "ne soyez donc pas bouleversés ! (...) Dans la maison de mon Père, beaucoup pourront trouver leur demeure." (Jean 14/1-2)
Qu'est-ce que cela veut dire ?  Eh bien, peut-être que le ciel ne sera pas réservé seulement à ceux qui ont voté ou soutenu la loi Taubira, et encore moins uniquement à ceux qui l'auront combattue. En effet, "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père", pour reprendre une autre traduction. La difficulté majeure en tout cas, pour un certain nombre de catholiques, c'est que les uns et les autres puissent cohabiter ensemble dans la grande maison du Peuple de Dieu. Or, dans celle-ci, il n'y a pas qu'une demeure, réservée à ceux qui pensent tous comme le pape, ou comme toi, ou comme Frigide Barjot ; ou, a contrario, réservée à ceux qui sont de l'avis de Christiane Taubira.
Je voudrais citer ici Katelle Berthelot, dans son bel article publié dans la revue "Panorama" de ce mois d'avril, page 27 : "Quand Jésus parle des demeures ou pièces qui se trouvent dans la maison du Père, il promet à ses disciples qu'ils y trouveront leur place, et que la place de Pierre ne sera pas nécessairement celle de Paul." Et l'auteur de l'article de développer " cette image de la maison aux nombreuses pièces, dans laquelle chacun découvre l'espace qui lui est propre."
Dans cette maison, au Ciel, il y a déjà plein de personnes avec lesquelles nous sommes en désaccord profond. Plutôt que de les vilipender, rappelons-nous ce que Saint Clément d'Alexandrie, Père de l'Église, a écrit jadis avec raison : "Tu as vu ton frère, tu as vu ton Dieu."  Cela pourra nous aider à regarder autrement Taubira, Barjot et leurs consorts proches de nous !!!

P-S  :  J'ai failli mettre comme titre de ce billet : "Lâchons la truelle du mur des c..." !

N-B : Je vous renvoie aussi à l'intéressant article du philosophe Olivier Abel publié dans le journal "La Croix" du mardi 23 avril, dans lequel il rappelle, entre autres, que : "la laïcité, qui affirme la liberté de conscience et la coexistence pacifique des cultes, demande la neutralité de l'Etat et exige de chacune des religions qu'elle renonce à imposer au législateur sa morale ou ses moeurs."

0 commentaires: