Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 16 février 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.628 : "Mais que fichent donc les curés ?"

Tandis que j'échangeais avec la sympathique équipe de femmes chargées du fleurissement hebdomadaire de la Basilique à Saint Laurent-sur-Sèvre, l'une d'entre elles nous expliqua avoir dû discuter ferme avec une dame, venant d'une autre paroisse, lui exprimant sa colère face à l'absence des prêtres dans de nombreuses circonstances. Notre paroissienne en était toute retournée : "Quand on voit les journées que vous avez, à votre âge !"
A plusieurs reprises déjà, toutes ces dernières années, j'ai essayé de partager avec vous ce qui faisait le quotidien de la journée d'un prêtre "lambda". Vu les questions que pas mal d'entre vous continuent de se poser, je crois donc qu'il n'est pas inutile d'y revenir, en donnant l'exemple de la journée que j'ai vécue hier vendredi !
Lever : 6h, avec reprise, quotidiennement, de la prière d'abandon du P. de Foucauld ; toilette en écoutant les infos. Puis, je vais acheter "Ouest-France", que je parcours pendant mon petit déj., tout en repérant dans le journal "Le Monde", auquel je suis également abonné, tel ou tel article de fond. Prière du Bréviaire et rédaction, en 15-20 minutes maxi, de mon billet quotidien sur ce blog.
Et aussitôt, la journée s'emballe. Voici qu'arrive l'équipe chargée de la répartition du bulletin paroissial entre les distributeurs : il y a diverses questions à régler, tout en échangeant par rapport à la question du délai de parution de l'encart paroissial : tous les 15 jours ? Mensuel ? Pour ou contre ?
Après avoir répondu à une quinzaine de mails sur mon ordi personnel, je vais en faire autant sur l'ordi de la paroisse.
Puis, direction Saint Laurent-sur-Sèvre, où je passe la matinée à accueillir les personnes chargées de la distribution du bulletin qui viennent prendre leur paquet, ou régler tel ou tel problème pratique. Comme cela se présente, j'écoute les uns et les autres.
Retour au presbytère de Mortagne pour le déjeûner, tout en lisant le journal "La Croix", après avoir pris connaissance du courrier, consulté le répondeur. Accueil de la nouvelle dame de l'ADMR qui vient faire mon ménage. Puis, préparation alors de la célébration de l'après-midi à 15h.
14h15, redépart vers Saint Laurent. Il va pourtant y avoir une sépulture à 15h à Mortagne, mais j'ai dû refuser de l'assurer, et vous allez comprendre pourquoi !  Je m'installe devant le Saint-Sacrement, à la Basilique, pour un temps de prière personnelle et un moment de bréviaire. 15h, arrivée des 150 enfants des CE et CM de l'école Montfort, que je salue lors de leur entrée, ainsi que leurs enseignants et catéchistes. 3/4 d'h d'une célébration d'entrée en Carême très dynamique avec eux. A la sortie, l'un des enfants me glisse : "C'était bien mieux qu'une messe !" Il est vrai que cette cérémonie était bâtie pour eux !
Retour au presbytère de Mortagne, pour un rendez-vous que je n'ai pu déplacer... On ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie. Préparation ultra rapide de la rencontre de baptême de ce soir (liste des couples inscrits, etc...).
Retour à Saint Laurent, pour la 3° fois de la journée (c'est loin d'être la 1° fois que cela m'arrive !) ; mais, comme curé, je suis à cheval sur Saint Laurent et Mortagne à la fois... J'en profite pour récupérer mes lunettes oubliées à la sacristie de Saint Laurent ! Direction cette fois-ci la maison Saint Gabriel, à l'invitation des Frères qui y demeurent, à l'occasion de l'inauguration de leur maison rénovée. Très belle rencontre, avec les Frères, les Soeurs de la Sagesse, les Montfortains, les responsables du Lycée Saint Gabriel tout proche : un temps de fraternité qu'il ne fallait pas manquer !
Retour à Mortagne pour la célébration de la messe : beaucoup de monde ce soir. Cela fait du bien de s'arrêter pour prier.
Dîner rapide : les patates que j'ai fait cuire avant hier sont excellentes, après une bonne soupe. J'allais déguster un yaourt quand résonne la sonnette d'entrée : peu à peu arrivent les six couples inscrits pour la préparation de baptême. Avec les deux accompagnatrices, Véronique et Maryline, formidable temps de partage, très apprécié par ces jeunes couples, jusqu'à 22h45. On se sépare à 23h15. Dernier bref temps de prière et au lit. Je m'endors dans le Seigneur, en le remerciant de cette si riche journée...semblable pourtant à tant d'autres dans une vie de prêtre "lambda" !
Avec toutes mes excuses aux personnes qui continuent de croire que les prêtres n'ont rien à faire !


N-B : Prochain billet mardi ?

0 commentaires: