Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 5 février 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85 n° 1.620 : Bravo !

Récemment, je vous parlais du projet de lancement de messes mensuelles des familles sur la paroisse Montfort-sur-Sèvre ; l'idée a été retenue, et une belle équipe s'est retrouvée pour mettre en place cette proposition. Nous nous demandions quelle pourrait être la réponse, étant donné que, très souvent, le dimanche, à Mortagne, à la messe, il n'y a quasiment aucun enfant. Et l'on avait tendance à dire alors que les enfants fuient la messe, et que leurs parents ne s'y intéressent guère davantage. Eh bien, nous avions tort : heureuse surprise de voir les jeunes familles affluer dimanche dernier, alors qu'il ne s'agissait que d'un dimanche ordinaire. Ce n'était pas une messe "impérée", en vue de la préparation à la 1° des communions, ce n'était pas une messe de caté ni de matinée-dimanche, ce dimanche n'était en rien un jour de fête ; et pourtant, les familles étaient là, plus de cinquante jeunes familles, avec leurs enfants ; une petite révolution !
Lors de la procession finale, alors que nous retournions à la sacristie avec de nombreux servants et servantes d'autel, tandis que l'assemblée reprenait joyeusement le chant de sortie, alors que je passais devant une jeune maman, celle-ci de nous glisser un "bravo" qui m'a beaucoup touché ; puis, aussitôt la fin du chant, les applaudissements ont crépité. C'était gagné !
Hier, au cours d'une séance de caté avec un grand groupe d'une trentaine d'enfants, ceux qui étaient présents ont raconté aux autres combien ils avaient aimé cette messe "pas comme les autres", et ils ont dit pourquoi. C'est bien la preuve, comme je le répète régulièrement, y compris sur ce blog, que si les gens fuient les églises, ce n'est pas parce qu'ils perdent la foi, mais parce que nous ne prenons pas suffisamment les moyens de faire en sorte qu'ils se sentent bien ensemble pour rencontrer, chanter et louer le Seigneur.
Un très grand merci à tous ces enfants présents, mais aussi aux parents, catéchistes, enseignants, paroissiens, qui se sont engagés avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure, et ont tout fait pour que l'on puisse reprendre goût à la liturgie et s'y sentir bien !  Et cela, malgré la mauvaise sono !
Bien sûr, avec cela, je n'oublie pas le magnifique travail qui se vit déjà, et avec succès, depuis des années, à la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre, à travers les propositions habituelles de la liturgie de la parole et de l'éveil à la foi, grâce, là-bas aussi, à des équipes  compétentes et motivées. Puissent toutes ces initiatives paroissiales se compléter et se motiver mutuellement !
A Mortagne, prochaine messe des familles le dimanche 3 mars, à 10h30.  Sachez parler de tout cela autour de vous : c'est aussi cela, l'évangélisation !

0 commentaires: