Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 29 décembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.592 : "Celui qui aime son frère..."

J'entendais avant-hier l'histoire suivante, racontée par une mamie dont tel ou tel enfant a pu s'éloigner un peu de la pratique religieuse, tout en appréciant bien la foi vivante et l'engagement en Eglise de ses parents. Tandis que cette mamie gardait l'un de ses petits-enfants, lui faisant faire une petite dictée, l'idée lui vint de demander à cet enfant s'il voyait, dans le texte, un mot ayant un rapport avec Noël. Après avoir brièvement réfléchi, l'enfant lui répondit : "le mot "aimer". C'est un fait de rien du tout, et je n'en connais d'ailleurs pas tous les détails, mais c'est une réaction qui en dit long ! Pour cet enfant en effet, dans sa petite tête, l'idée de Noël est liée au fait d'aimer. Quoi dire de plus ? L'essentiel n'est-il pas déjà là, et le message de Noël bien annoncé ?
Dans la première lecture de la liturgie de ce samedi, il est dit en effet : "Mes bien-aimés, voici comment nous pouvons savoir que nous connaissons Jésus-Christ : c'est en gardant ses commandements." Et Saint Jean de citer alors l'un de ces commandements, le premier sans doute : "Celui qui aime son frère demeure dans la lumière." ( 1 Jean 2/10)
Il y a quelque temps, Le Petit Larousse avait commandé une étude à l'institut de sondage TNS-Sofres, avec cette question : "Quel est, selon vous, le plus beau mot de la langue française ?" 38,1 % des personnes interrogées ont cité le mot "amour", et 4,7 % le verbe "aimer", (en tout, près de 43 % !), les 186 autres mots cités arrivant tous très loin derrière, après la liberté (4,5 %) et le bonheur (3,1 %). Ceci représente un véritable plébiscite en faveur de l'amour, comme élément essentiel dans nos existences.
Hier, vous avez été 420 à vous connecter sur ce blog et à lire le billet dont le thème était "Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour". Si Noël permet à ceux qui croient au ciel, et bien entendu aussi à ceux qui n'y croient pas, de se retrouver sur la priorité d'aider ses frères, Jésus ne sera pas venu pour rien !

0 commentaires: