Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 28 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.547 : Ils sont en marche...

Ce matin, le lever de soleil est de toute beauté. Vue du presbytère, la vallée de la Sèvre se laisse envahir peu à peu par les premiers rayons de l'astre du levant ; tandis que, progressivement, s'estompe la brume qui recouvre le fond de la vallée. Mais déjà, de nombreux marcheurs se succèdent, dans le cadre de la rando de l'AC Mortagnaise, passant par la cour du presbytère, sous mes fenêtres, pour traverser les jardins et dévaler ensuite les escaliers, première étape d'une marche à la fraîche, pour se refaire un peu le corps et le cerveau.
Question : mais où ces gens vont-ils ? Là n'est pas l'essentiel. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'ils sont en marche, dans leur tête, et que, plutôt que de rester à faire la grasse matinée, ils ont choisi de se bouger, de marcher avec d'autres sur le chemin, de communier avec la nature, avec la création, collectivement.
Apparemment il est vrai, ce n'est pas vers une église qu'ils semblent se diriger ! Quoique... Je sais que certains marcheurs sont allés à l'eucharistie hier soir. Mais là n'est pas le problème ! Je me réjouis de voir tous ces gens se mettre en marche ensemble. N'est-ce pas le symbole de quelque chose de plus grand, de plus profond ? Impossible en effet qu'ils ne rendent pas grâce au Créateur, même indirectement, même sans penser à lui une seule seconde, tandis qu'ils partageront leur bonheur d'humer l'air pur du matin, tout en admirant cette nature si belle qui leur ouvre les bras.
Et si cette marche permet à toutes ces personnes d'apaiser leur coeur, d'équilibrer leur esprit, de se faire ensuite, plus reposées, davantage attentives à leurs proches, n'est-ce pas déjà le Salut qui vient ?
A méditer, dans nos églises, et... sur les chemins !
Bonne marche vers les autres et avec eux, avec Dieu et vers Dieu !

1 commentaires:


Anonyme a dit…

wonderful post.Never knew this, regards for letting me know.