Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 9 juillet 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.488 : "Parlez-moi pas d'la jeunesse d'aujourd'hui..."

On a tous en tête les paroles de cette chanson :
"Nous autres dans not'temps, on aimait nos parents,
Le respect des aînés, c'était quelque chose de sacré.
J'vous dis qu'ça a changé, depuis quelques années,
On n'a plus les enfants, qu'on avait v'la 30 ans !"
Cela me fait toujours sourire d'entendre les gens dire qu'autrefois, tout allait mieux !
La mémoire est une faculté qui oublie !
Il faudrait que l'on retourne potasser nos cours d'histoire...
On s'apercevrait alors que jadis, les choses n'allaient pas aussi bien que nous faisons semblant de le croire aujourd'hui !
Trois citations pour nous le rappeler :
- "Les jeunes gens d'aujourd'hui sont malfaisants et paresseux et ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
(Inscription sur poterie, ruines de Babylone, 3000 ans avant Jésus-Christ)
- "Je n'ai plus d'espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est devenue insupportable et sans retenue."
(Hésiode, 720 avant Jésus-Christ)
- "Notre jeunesse d'aujourd'hui est mal élevée, elle se moque de l'autorité. Les enfants d'aujourd'hui répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler."
(Socrate, 420 avant Jésus-Christ)
Citations extraites du livre "Histoire des jeunes en Occident", de l'Antiquité à aujourd'hui (Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt) : cela nous rappelle à bon escient que, depuis les origines, l'homme reste toujours un homme ! Et qu'il ne faut jamais désespérer de son temps ...

2 commentaires:


Anonyme a dit…

Je voulais juste savoir, quelqu'un saurait d'où vient la citation de Socrate? (forcément d'une oeuvre de Platon, mais laquelle???)

Julie Auzon

Père Gaignet a dit…

J'avais tiré cette citation d'un article, non signé, du journal "La Croix", dont je n'ai malheureusement pas gardé la date, mais dont le titre était : "Un regard sur la jeunesse qui n'est pas nouveau." Il donnait 8 citations, tirées du livre "Histoire des jeunes en Occident", ouvrage collectif sous la direction de Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt, 2 tomes, de l'Antiquité à l'époque moderne (331 pages).
Vous pouvez aussi vous référer au livre de "La République" de Platon (Livre VIII, environ aux 2/3 de ce livre). Bonne recherche !
O.Gaignet