Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 4 juillet 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.486 : Les soixante ans de sacerdoce de Jean Thizon

Jean Thizon, prêtre originaire d'une vieille famille toujours vivante sur Fontenay-le-Comte, a fêté dimanche dernier, en l'église Saint Jean, ses soixante ans de sacerdoce. Le journal "Ouest-France" en a rendu compte hier. En effet, c'est réellement un événement : soixante ans de fidélité et de bons services au sein de notre Eglise, tant vendéenne que nationale, ce n'est pas une paille ! Cette cérémonie s'est déroulée dans l'église même où Jean a célébré sa première messe, en 1952, à l'âge de 23 ans. Et des personnes déjà présentes il y a 60 ans se trouvaient aussi là dimanche : que de souvenirs !
Le lendemain, je rencontre, par hasard, dans une grande surface de Fontenay, une famille originaire de Belgique, de passage dans notre région. Habitués de notre paroisse, ils m'ont reconnu et m'ont dit : "Hier, nous étions à Saint Jean, et nous avons vécu une très belle messe, avec un prêtre qui fêtait ses 60 ans de sacerdoce ; il avait l'air très heureux ! Nous avons beaucoup aimé son homélie et sa façon de célébrer. Quel beau témoignage !"
J'ai connu Jean comme professeur au séminaire des Herbiers. Il était déjà très ouvert, très populaire auprès des élèves, et nous avons tous gardé de lui un magnifique souvenir. Il nous accompagnait lors des Semaines Saintes ou autres en Charente. Il a su nous aider dans notre cheminement vers le sacerdoce !
A Paris, où il avait la charge des Chantiers du Cardinal, pour la construction d'églises nouvelles sur la région parisienne, j'ai encore pu toucher du doigt, durant les années que j'ai passées à la capitale, la qualité du service qu'il a accompli là-bas pendant de longues et riches années, recevant alors le titre de Monseigneur, ce qu'il a vécu avec beaucoup de distance et d'humour.
L'une des priorités de Jean, outre son amour de l'Eglise et sa fidélité à l'Evangile et aux enseignements du Concile Vatican II, c'est la place donnée aux laïcs au sein du Peuple de Dieu, et son attention à ses frères prêtres. Un très grand merci, Jean, pour ce merveilleux témoignage, et pour l'aide magnifique que tu as su, et sais encore nous apporter.

0 commentaires: