Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 15 juin 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.478 : Merci à Ronny et bravo à "Fontenay le Blog"

Tous les Fontenaisiens connaissent "Fontenay le Blog", né le 14 février 2010 et qui, avec plus de 60.000 visiteurs, 257 articles et près de 160.000 pages vues, a fait son entrée dans le top des blogs les plus populaires de la plateforme Over-Blog, à la 1819ème place. Ce classement, qui honore Fontenay-le-Comte, intègre les 1927 blogs les plus populaires que compte Over-Blog sur les quelques 1 500 000 blogs gérés par la plate-forme, dont 30 000 régulièrement mis à jour. A titre d'info, Over-Blog, première plateforme d'hébergement de blogs en France, élabore son classement en intégrant différents paramètres tels que la fréquentation, la qualité de l'audience, l'interactivité avec les lecteurs et la mise à jour régulière du blog.
Le créateur et animateur de "Fontenay le Blog", Ronny Louineau, est une figure tout à fait attachante. Voici quelques échos de nos échanges : "Arrivé à Fontenay en 1975, à l'âge de 3 ans, j'ai toujours été passionné par cette ville, sans bien en connaître la raison ! La passion fait le reste... J'essaie donc de jongler entre un emploi du temps professionnel chargé, mes 5 enfants et mon épouse, et le blog, sans oublier le jardin. Mon seul et unique objectif est de mettre Fontenay en avant, ainsi que ses habitants et différents acteurs. Fontenay, c'est comme une belle femme, et moi, je veux ce qu'il y a de plus beau pour elle ! J'y prends beaucoup de plaisir car j'ai vraiment l'impression de partager quelque chose avec mes concitoyens : notre échange de ce jour en est la preuve ! Actuellement, à Fontenay, tout n'est pas simple, mais on sent un frémissement, la belle endormie sort de sa léthargie !"
Si j'ai eu envie d'interviewer Ronny, c'est parce que j'ai été frappé par sa "vision positive et optimiste" des personnes et des événements, pour reprendre ses propres mots. Son angle d'attaque est le suivant : "Communiquons sur ce qui fonctionne et allons de l'avant." "Et, continue-t-il, je me suis demandé comment me différencier des autres ? En faisant des choses positives ! Le concept du "positif" est pour moi essentiel. Y'en a marre des gens qui se morfondent ! Il y a un manque de confiance en soi du Fontenaisien, qui répète souvent : "ça ne marchera jamais !" Peut-être ma vision est-elle fausse, mais, à contre-courant de la pensée générale, je cherche à donner une image positive de Fontenay-le-Comte. D'après une enquête que j'ai réalisée, les lecteurs du blog sont d'accord avec cette approche à 95% : donc, l'objectif est atteint !"
Pour ma part, je voudrais souligner un point essentiel : ce blog assez étonnant, qui a abordé jusqu'ici 48 sujets différents, sans laisser de côtés les problèmes économiques, est le fruit d'un travail amateur et bénévole. Ronny ne roule pour personne ! Il ne dépend d'aucune instance, ni municipale, ni partisane, et en aucune façon ! Mais il se trouve qu'à présent, tout ce qui compte sur Fontenay consulte régulièrement ce qu'il écrit, car il met sans cesse Fontenay-le-Comte et ses acteurs en avant, quel que soit le sujet traité, sujets que, si ce n'est déjà fait, je vous laisse aller découvrir par vous-mêmes, sans plus tarder. Vous ne serez pas seuls : il y a 500 visiteurs réguliers et plus ! La mayonnaise est en train de prendre ; surtout avec l'excellent classement de ce blog, ce qui lui donne une légitimité ! Et aussi grâce à la très bonne présentation, à la qualité remarquable des photos également. Tout cela est important, car si tous ces gens découvrent une image positive de Fontenay-le-Comte, ils la communiquent à d'autres ; c'est contagieux, si bien que l'image de Fontenay, de l'avis de beaucoup, est en train de changer !
Je pense que c'est ce que l'on peut appeler "un blog militant", au sens noble du terme, avec des articles forts et engagés, dans le but d'aider chacun à regarder la réalité autrement et de nous inviter tous à se bouger. En ce sens, Ronny m'a fait une fleur en me disant : "Au fond, dans un registre différent, nous faisons la même chose : travailler à ce que les bonnes nouvelles se multiplient comme les petits pains !"
Merci, Ronny, pour ce clin d'oeil évangélique et plein d'espérance pour notre belle ville de Fontenay et ses habitants !

2 commentaires:


Père Gaignet a dit…

Bonsoir à tous,



Vendredi de la semaine dernière, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer le Père Olivier GAIGNET. Lui et moi avons comme point commun d’animer, sur des thématiques différentes, un blog.



Pendant un peu plus de deux heures, nous avons discuté à bâton rompu d’espérance et d’optimisme



Rédigeant un billet par jour notre homme d’Eglise à une production très riche suceptible de me donner des complexes ! Ces billets quotidiens associés à la technologie numérique donne un sérieux air de modernité à l’Eglise, Eglise qui d’un coup semble plus accessible, plus proche de nos problématiques quotidiennes.



Sur un ton optimiste, ces billets posent les bonnes questions et donnent, à défaut d’une réponse toute faite, les pistes et les clés pour trouver le chemin.



C’est avec ce ton et cet optimiste que Olivier GAIGNET a rédigé un billet sur Fontenay le Blog et je l’en remercie du fond du cœur.



Pour lire ce billet… cliquez : http://archenoe.blogspot.fr/2012/06/le-blog-du-cure-de-fontenay-le-comte-n_15.html#links



En tout état de cause, ce moment passé ensemble restera pour moi un moment inoubliable.



A bientôt



Ronny Louineau

Anonyme a dit…

Уважаемые господа!У меня есть новость магазину он-лайн Тогда читайте новость - купить джинсы с высокой посадкой итальянское пальто купить к чему снится платье распродажа комбинезонов халаты женские киев купить свитера оптом ... Хороших Вам покупок!
-====-
Discount 5+7% - 100mg UK tablets Kamagra - online Kamagra jel :.Buy Cheap Generic Kamagra drugs .: Discount 5+7% - Kamagra for this Christmas - Kamagra guaranteed Cheapest