Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 14 mars 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.391 : Les figures qui nous inspirent

Si vous avez une minute, essayez donc d'établir une liste des personnes qui représentent pour vous un idéal, ou plutôt, un beau chemin de vie ; vous vous rendrez compte alors que notre monde ne compte pas que des êtres tristounets, amers ou méchants, mais qu'il regorge de personnalités attachantes, que l'on prend plaisir à contempler et à imiter. Quelques exemples seulement, en vrac, pour amorcer la pompe de votre recherche : Nelson Mendela oeuvrant contre l'apartheid et en faveur de la réconciliation entre les ennemis d'hier, Robert Badinter se battant contre la peine de mort, Gandhi et la non violence, les moines de Tibhirine et leurs amis musulmans, Jean Moulin dans la résistance, l'Abbé Pierre et les sans-logis, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint François d'Assise, Louis Pasteur et la science au service de l'homme, Aung San Suu Kyi pour la démocratie en Birmanie et, pour beaucoup, à la source de tous ces engagements, Jésus, le Christ, toujours vivant à travers les uns et les autres parmi nous.
Et pas seulement dans les personnes connues ou illustres ! Ce peut être aussi cette personne qui a le souci de toujours rendre le bien pour le mal, ce couple qui prend de l'âge, mais ne veut pas se séparer de sa fille trisomique, cette femme qui a un cancer mais a su continuer à sourire et aimer, ces moines qui se lèvent à trois heures du matin pour louer Dieu, ces bénévoles qui, dans le cadre de la paroisse ou autres, savent donner gratuitement de leur temps, ceux qui sont torturés au nom de leurs convictions, en Syrie ou ailleurs, et ne lâchent pas...
La liste serait immense ! Alors que nous baignons dans un océan de pessimisme, et qu'il est devenu un sport national de se plaindre de tout, de tous et en tout temps, n'est-il pas temps de penser enfin le présent et le futur de manière vivante. Ce ne sont ni les autres qui sont méchants, ni le monde qui est mauvais en effet. Il faut nous habituer à voir le monde autrement, et c'est à nous de nous convertir et d'entraîner nos frères sur un autre chemin. Car le monde que nous voulons voir exister, la terre à laquelle nous croyons, c'est nous qui les ferons.
Avec notre courage et notre foi, avec notre enthousiasme et notre amour des autres, avec nos pauvretés, sans doute, mais surtout, avec les autres, avec tous nos frères, et dans la lumière de Dieu.

1 commentaires:


eliane florentin a dit…

simplement MERCI pour cette leçon d'optimisme que je partage: unissons-nous, unissons nos faibles forces individuelles décuplées par notre foi pour construire un monde meilleur envers et contre tout!
Eliane FQ