Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 22 janvier 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.345 : "Je suis contente de ma paroisse de Fontenay-le-Comte !"

Hier soir, à l'issue de la célébration oecuménique qui a rassemblé beaucoup de monde à l'église saint Jean, une paroissienne est venue me dire : "C'était vraiment très beau, très émouvant ! Il n'a manqué qu'une chose : on aurait dû applaudir à la fin !" Les membres présents de l'Eglise réformée de France étaient également enchantés. Cette fois-ci, c'est le pasteur Michel Paret qui a assuré l'enseignement, sur Marie, exemple du disciple du Christ : c'était tout à fait remarquable, merci à lui ! Cela ne peut que nous rendre pleins d'espérance par rapport à l'unité de nos Eglises, déjà bien avancée dans le coeur des chrétiens de toutes confessions. Il y a plusieurs dizaines d'années, le Père Yves Congar faisait la réflexion suivante : "Nous vivons une union des chrétiens sans union des Eglises." Mais n'est-ce pas merveilleux, déjà, que le peuple des chrétiens ait bien compris, au plus profond de lui-même, que nous ne formons qu'un seul et même corps, dans le Christ ? Michel Paret et moi-même, nous rendons grâce à Dieu pour cette chance de voir nos paroisses aussi engagées dans le dialogue oecuménique désormais : heureux curé, heureux pasteur !
Autre fait : hier matin, j'ai eu l'occasion d'échanger un peu en profondeur avec une jeune dame, à propos de divers sujets. A la fin de notre conversation, elle m'a dit, dans un grand sourire : "Moi, en tout cas, je suis contente de ma paroisse de Fontenay-le-Comte, dont j'apprécie l'ouverture, etc.., etc..." Ce qui est intéressant dans ce témoignage, c'est qu'il vient de quelqu'un qui n'est pas des plus engagés dans notre Eglise : "Oh, moi, je ne pratique pas ; je ne suis pas vraiment fidèle ! Mais je suis croyante. De l'extérieur, je vois ce qui se fait sur la paroisse, les initiatives qui sont prises, les efforts que vous faites, et je m'y retrouve tout à fait." Venant d'une jeune femme plutôt moderne, exigeante, bien dans sa peau, attentive à l'impact du message évangélique sur l'ensemble de la société, il m'a semblé que je pouvais vous livrer ce témoignage, comme un petit baromètre révélateur de la façon dont est perçue la paroisse par ceux qui ne la fréquentent pas mais la côtoient de l'extérieur, côté parvis. En tout cas, si je vous livre cette réflexion, c'est surtout pour vous remercier, vous, les paroissiens de saint Hilaire de Fontenay, grâce auxquels la paroisse peut être porteuse, à travers vous, votre façon d'être et les actions que vous menez, d'un message évangélique crédible, authentique, dans le service quotidien de l'Eglise et de vos frères.

0 commentaires: