Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 15 décembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.310 : Avec Stéphane et son équipe, sur TV Vendée

A l'invitation de Stéphane Courgeon, l'animateur bien connu de la très populaire "Grande émission", je me suis retrouvé hier, avec toute son équipe, dans les studios de TV Vendée, à Dompierre-sur-Yon. Tout d'abord, passage obligé par les soins d'Angélique, la maquilleuse, dont je trouve le travail plein de signification : rendre les gens plus beaux ! Quel appel, pour nous tous ! Il y a là un riche défi ! "Ce qui me fait plaisir, confie-t-elle, c'est qu'après, les gens se trouvent jolis !"
Ensuite, rendez-vous sur le plateau ; échange très sympa avec les trois chroniqueuses de l'émission : Adèle, qui nous fait faire un quizz sur des chansons ayant trait à Noël ; puis, Aïda qui présente des petits livres à l'aspect à la fois tout simple et merveilleux pouvant aider enfants et adultes à entrer dans l'esprit de Noël ; et aussi Karen, fontenaisienne, qui présente, entre autres, les activités festives prévues sur Fontenay-le-Comte justement, sous la houlette de Marie-Gabrielle, à la veille de Noël.
Tout cela sans doute a un sens ! En effet, si cette période, si ces animations peuvent aider les gens à se sentir mieux dans leur être, plus proches les uns des autres en famille, si les chansons, la musique, les petits livres, les activités proposées, l'atmosphère générale sont porteurs de bonheur, de lumière et d'espérance, comment le Sauveur ne s'y retrouverait-il pas ? Comment tout cela ne contribuerait-il pas à resouder familles et groupes sociaux ? Tandis qu'un peu plus avant dans l'émission, Guillaume le Magicien nous présentait des tours de cartes dans lesquels tout le monde pouvait gagner ! Là encore, quel symbole ! Et cela, sous le regard attentif et rigoureux d'Olivier, le technicien chargé de la bonne mise en forme de l'émission.
Et moi, en tant que prêtre, je me trouvais au milieu de tout cela, heureux de cette proximité, magnifiquement accueilli par tous, malgré ma "différence". Stéphane me disait avoir déjà accueilli sur ce plateau des centaines d'invités (j'ai oublié le chiffre). Je trouve que cette télé joue bien son rôle, en donnant ainsi aux nombreux téléspectateurs vendéens l'occasion, à 18h15, du mardi au jeudi, sans parler des rediffusions, de découvrir un visage, une initiative, un aspect de la vie en Vendée.
Comme il l'avait fait l'an dernier, lors de mon précédent passage à TV Vendée dans cette même émission, Stéphane a bien su faire ressortir le spécifique de ma démarche, à travers ce blog journalier : c'est le moyen en effet, à travers les événements divers de l'existence, et le plus souvent les plus ordinaires, de faire émerger une signification, un appel, un lien avec l'Evangile également.
J'y repensais en méditant la première lecture de ce jour. Je me retrouve tout à fait en effet dans cet appel du prophète Isaïe disant (54/2-3) : "Elargis l'espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! Car ta descendance va éclater dans toutes les directions." A travers les médias et sur tous les réseaux du Net !
Merci à Stéphane et à toute son équipe de TV Vendée !

P-S : deux remarques :
- pour info, hier, il y a eu 588 visiteurs sur ce blog
- est-ce le résultat de mon billet d'hier matin sur la collecte paroissiale ? Ce mercredi, il est arrivé une douzaine d'enveloppes dans la boîte à lettres du presbytère !
Comment vous remercier ?
- "La Grande Emission" passera le vendredi 16 sur TV Vendée, et pendant ce week-end. Taper sur Google : http://www.tvvendee.fr/ ; puis, chercher dans la rubrique "émissions".

0 commentaires: