Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 2 décembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.297 : Les gens aiment leurs églises !

Excellent article d'Eléonore, ce vendredi, dans l'édition de "Ouest-France" pour le Sud Vendée, à propos des quatre églises de Fontenay-le-Comte : cela donne une belle vision d'ensemble de la situation, à la fois du travail à accomplir pour les maintenir en état et de ce que la municipalité a déjà commencé à réaliser. Nous devons aussi cette avancée à la compétence et à l'opiniâtreté des responsables et des membres de l'Association des amis du patrimoine religieux de la paroisse saint Hilaire de Fontenay, dont le conseil d'administration se réunissait d'ailleurs hier soir, sous la houlette de Louis-Marie ; mais aussi des paroissiens qui, au jour le jour, dans chacun de ces lieux, veillent sur ces édifices et leur entretien. Je tiens à leur rendre un immense hommage ! Même s'il reste encore une lourde tâche, nous allons tous dans le bon sens.
Je voudrais dire la même chose pour toutes les communes de la couronne de Fontenay-le-Comte, qui ont à coeur de présenter des églises en bon état, bien entretenues, ouvertes, pimpantes, attirantes. Ces édifices représentent souvent le plus bel endroit de la commune, et tous, croyants ou non, y restent attachés ! Je recevais hier un couple se préparant au mariage, l'un et l'autre à cent lieues de l'Eglise et de la religion, au point que je leur ai demandé pourquoi ils tenaient, malgré tout, à se marier à l'église ; et la jeune femme de me répondre : "Quand je rentre dans une église, j'en ressorts apaisée ! Et, pour mon mariage, j'ai besoin de ce sentiment-là !"
L'église, lieu de rencontre collective avec Dieu : oui ! Mais aussi, l'église, source de repos et de paix ; et cela, pour tout homme, croyant ou en recherche. Je répète souvent que, lorsque l'on pénètre dans une église, dès l'entrée, la grâce de l'infini nous tombe sur les épaules ; doucement, lentement, une sentiment de plénitude et de sérénité s'empare de notre coeur. Et pour peu que le soleil fasse miroiter les vitraux de mille lumières, ou qu'il flotte dans l'atmosphère un léger parfum d'encens, c'est tout notre être qui est transfiguré, emporté dans un ailleurs de paix et de beauté. Alors, l'on reprend peu à peu conscience de l'essentiel, et l'on en ressort meilleur, et plus fort pour affronter les graves problèmes de notre vie.
Je profite de ce billet pour lancer un appel à tous les paroissiens : vous aimez vos églises ? Vous appréciez de les trouver propres, agréables, bien entretenues ? Sachez que cela ne se fait pas tout seul ! Que ce serait formidable si tous y mettaient un peu la main ; que ce soit en participant au balayage mensuel, en mettant ses talents de bricoleur au service de l'entretien des bancs ou autres, en adhérant à l'Association des amis du patrimoine et à l'une de ses quatre commissions, dont le but est justement d'entretenir et de faire vivre nos églises.
"J'étais dans la joie, alleluia, quand je suis parti vers la maison du Seigneur !" (psaume 122/1)

0 commentaires: