Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 15 novembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.280 : Croire en la jeunesse

J'inviterais volontiers tous ceux qui reprennent régulièrement l'air de la chanson "Parlez-moi pas d'la jeunesse d'aujourd'hui", dont j'ai oublié l'auteur, à aller découvrir, jusqu'au 16 décembre, au Lycée Notre-Dame, la magnifique expo photos à laquelle ont participé plus de cent élèves, sur le thème de la Semaine de la solidarité internationale (la SSI) : "Richesse(s) et partage". De quoi en effet revigorer vos esprits déçus et fatigués par une marche du monde qui vous semble trop souvent foncer dans le mur.
Détrompez-vous ! Le monde dans lequel nous vivons et où, trop souvent, nous ne repérons que ce qui ne marche pas, ce qui déraille ou ce qui nous fait peur, déborde pourtant, à qui sait le voir, de beauté, de générosité, de conscience, de foi et de responsabilité. Bravo en tout cas à la formidable équipe d'éducateurs du Lycée Notre-Dame qui a su, en lien avec les responsables de la SSI, permettre à tous ces jeunes, fatigués de parler de ce qui ne marche pas, de présenter la face lumineuse, quoique souvent trop cachée, de ce qui est beau, grand et porteur d'espérance, en ce monde qui est le nôtre.
Et cela, grâce à de superbes photos, des textes soignés, par lesquels les élèves ont pu témoigner de leur propre vécu, à travers l'art, la poésie, la recherche de l'absolu, de ce qui demeure et de ce qui construit l'avenir : l'amitié, la famille, la culture, le patrimoine, la beauté d'un ciel, le visage d'un enfant... Le tout symbolisé par exemple par cette superbe photo d'une sculpture représentant un couple, prise à Oslo par une élève norvégienne, Ingvild, quelques jours après l'attentat qui a tué là-bas 70 jeunes ; photo évoquant combien l'amour sera toujours plus fort que la mort.
Bravo aussi à Thomas, Ludovic, Valentin et aux autres élèves de "Passerelle" pour leurs magnifiques réflexions, telle celle-ci, rédigée après l'écoute d'un concert : "Tu admires le concert comme une déchirure soudaine dans le ciel." Amélie, Bernadette, Marie et les autres enseignant(e)s, bravo d'avoir su aller chercher au plus profond de ces jeunes la richesse qui s'y trouvait cachée, et de leur avoir permis de l'exprimer, artistiquement, pour notre espérance et notre enrichissement à tous !
Cela a sans doute quelque chose à voir avec l'Evangile ! Et, par rapport à ce qui se passe ainsi dans ce Lycée Notre-Dame, j'aurais vraiment envie de dire, à la suite de Jésus en admiration devant le geste de partage de Zachée, en paraphrasant le texte évangélique que la liturgie nous propose pour ce mardi : "Vraiment, aujourd'hui, le salut est entré dans cette maison !" (Luc 19/9)

0 commentaires: