Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 25 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.262 : Jacques Weber : "On a besoin de gens qui prient !"

Hier soir, en allant à l'église Notre-Dame pour y célébrer l'eucharistie, sur la pourtant brève distance qui sépare le presbytère de l'église, j'ai rencontré diverses personnes dont trois m'ont demandé de prier à leurs intentions : l'un pour son cousin atteint d'un cancer, l'autre pour sa vieille maman, et le troisième pour une autre intention. Inutile de dire que cela m'a impressionné et que, en entrant à l'église, je savais ce qu'il me restait à faire, et pourquoi j'étais là !
Déjà, l'église était illuminée ; une dizaine de personnes étaient présentes, plongées dans la prière, tandis que la sacriste s'affairait à tout préparer. Peu à peu, un certain nombre d'autres sont arrivées. Je me suis alors rappelé l'histoire que raconte le Père Delbos, missionnaire du Sacré-Coeur, dans le numéro d'octobre de "Prière et partage", le bulletin d'information des Oeuvres Pontificales Missionnaires en France : "Alors que, dans les montagnes de Papouasie, je félicitais un vieux catéchiste Papou qui disait son chapelet, savez-vous ce qu'il m'a répondu, le plus naturellement du monde ? "Of course, to pray is my job !" ("C'est normal, prier, c'est mon métier !"). Cela m'a réchauffé le coeur au-delà de tout ce que je pourrais dire."
J'ai donc commencé la messe en remerciant les personnes présentes pour leur prière, dont notre humanité a tant besoin. Pour nous, les chrétiens dans leur ensemble, et pas seulement les religieuses ou les prêtres, ainsi que nous le révèle ce laïc, ce catéchiste de Papouasie, c'est notre métier de prier ! La revue "Panorama" de ce mois présente d'ailleurs, en page de couverture, la photo du comédien Jacques Weber, celui qui, vous le savez, interprète le rôle du Père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, dans le téléfilm "Joseph l'insoumis" diffusé sur France 3 le 18 octobre ; J. Weber déclarant : "On a besoin de gens qui prient." Puis, dans son témoignage à l'intérieur du mensuel, il continue ainsi : "Même si le fruit de leur méditation ne nous parvient pas directement, je crois que cela travaille à l'équilibre du monde." De la part de quelqu'un qui avoue être plutôt en recherche, pas vraiment croyant, il faut reconnaître que c'est un bel appel lancé ainsi aux chrétiens.
Alors, n'hésitons pas ! Répondons à l'appel de Jacques Weber et de tant d'autres ; outre les actions que nous menons au service de nos frères, faisons notre métier : prions !

0 commentaires: