Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 22 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.259 : Prêtres en Vendée

En ces jours, les prêtres de Vendée se retrouvent, par tranches d'âge, pour faire le point ensemble à propos de leur ministère et de tout ce qui fait leur vie. En ce qui concerne les prêtres actifs de moins de 75 ans (l'âge officiel de la "retraite", souvent très active d'ailleurs pour un certain nombre d'entre eux), leur nombre est actuellement de 132. 80 ont de 66 à 75 ans, 30 ont de 51 à 65 ans et 22 ont moins de 51 ans. Bien des diocèses sont dans une situation beaucoup plus critique, avec parfois seulement 1 ou 2 prêtres de moins de 50 ans, mais la situation n'est pas forcément non plus facile à vivre chez nous, car en Vendée, surtout dans certaines parties de notre diocèse, la "demande" reste très forte !
Entre prêtres de 66 à 75 ans, nous avons donc partagé hier ce qui fait l'essentiel de notre ministère et de notre vie : la rencontre des personnes, l'accompagnement des communautés chrétiennes, l'ouverture au-delà des murs des églises, le suivi des mouvements, l'attention à la vie sociale du lieu où nous nous trouvons, la recherche de nouvelles façons de partager à tous le message de l'Evangile, le souci de la formation, le compagnonnage avec les jeunes générations, aux sensibilités très diverses, l'appel à la vie intérieure et à la rencontre personnelle et collective avec le Christ...
Cette mission est enthousiasmante ! Elle nous demande de faire confiance aux uns et aux autres, de cheminer au coude à coude avec les chrétiens, sans chercher à concentrer tout le "pouvoir" entre nos mains.
Il faut reconnaître que nombre de laïcs assurent une multitude de services au sein de notre Eglise, dans l'ensemble des paroisses, et nous ne pouvons que nous réjouir devant la qualité de leur engagement également au coeur de la cité. Sur la paroisse saint Hilaire de Fontenay par exemple, avec près de 400 bénévoles, sans compter les nombreux chrétiens présents et actifs dans nombre d'associations locales, il faut reconnaître que les baptisés essayent bien de jouer leur rôle à fond, et cela représente vraiment, pour un curé, du bonheur à l'état pur.
Un exemple parmi bien d'autres, cette table ronde qui aura lieu ce soir, à 20h30, à l'Isamba, et à laquelle vous êtes tous invités. Elle a été organisée par des laïcs, dans le cadre de cette Semaine missionnaire mondiale. Avec Henri Quinson, y sont invitées des personnalités aussi emblématiques que la conseillère générale de Fontenay, le maire de cette ville, le président des Restaus du coeur en Vendée, ainsi qu'une jeune religieuse vendéenne de 27 ans. Et cela autour du thème de la fraternité dans notre société d'aujourd'hui. C'est ouvert à tous !
Etre prêtre, c'est accompagner tout cela, faire confiance aux laïcs, cheminer avec eux au coeur de l'ensemble d'une population, et pas seulement avec les seuls 5% de pratiquants : de quoi, pour un prêtre, bien remplir un agenda et enrichir toute une vie !
Merci à vous, chers frères et soeurs chrétiens, car c'est une joie pour un prêtre que d'avancer fraternellement, avec vous, vers le Christ, vers nos frères, et avec eux, sur le beau chemin de l'Evangile !

0 commentaires: