Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 5 juin 2017

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2.063 : Un moine bouddhiste à Mortagne

Récemment, en lien avec la municipalité, la paroisse a invité un moine bouddhiste à venir donner son témoignage à Mortagne.  A plusieurs reprises déjà, en lien avec M. le Maire, et pour faire face aux crispations que l'on ressent au sein de notre société, il nous a paru important de réagir et de proposer à nos concitoyens, comme aux paroissiens, de faire un travail de découverte par rapport aux autres religions. D'ailleurs, nous avons déjà pu dialoguer avec des musulmans, puis un pasteur protestant. Chaque fois, la réponse a été très forte : 130 personnes à propos de l'islam, 60 avec le pasteur et une centaine pour le bouddhisme : des personnes bien loin d'être toutes liées à l'Eglise catholique !  Comme quoi, ce type d'initiative répond bien à un vrai besoin !  Il est vrai que, chaque fois, "Ouest-France", très motivé, a fait une pub forte pour annoncer ce type de rencontre.
Nous avons donc eu la joie d'accueillir Thrinlé. Un moine bouddhiste en plein Nord-Vendée : une grande première, et qui, de l'avis de tous, fut très réussie ! Thrinlé et moi, nous nous connaissons depuis plus de quinze ans ; nous sommes déjà intervenus ensemble à plusieurs reprises, dont en juin 2016, lors d'un congrès aux Sables d'Olonne, devant 250 personnes.
Impossible de résumer ici, dans un cadre aussi limité, la richesse de son enseignement. Je dirai seulement que Thrinlé - dont le nom signifie "l'actif", ou "l'éveillé" - a su nous présenter l'essentiel de l'enseignement du Bouddha, dont l'objectif fut de donner à ses disciples un chemin leur permettant de ne pas se laisser dominer par la souffrance, la mort ou les mauvais sentiments. Cette voie les invite, à travers le "véhicule" de l'amour et de la compassion, à se libérer de tout ce qui les conditionne ; ceci afin d'atteindre "l'éveil", à travers des moyens tels que la méditation, des rites particuliers, des postures également.
Inutile de dire que les questions n'ont pas manqué ?  Pour le bouddhisme, qu'y a-t-il après la mort ?  Qu'est-ce que le nirvana ?  Que faut-il penser de la réincarnation ? Peut-on être à la fois bouddhiste et chrétien ? De quoi vivent les moines ?  Pour vous, quelle est l'origine de la vie ?  Comment le monde existe-t-il ?  Y a-t-il un Dieu pour les bouddhistes ?  Le bouddhisme est-il une religion ?
Un exemple de réponse apportée, par rapport à cette dernière question : "Je ne pense pas que l'on puisse être bouddhiste et chrétien en même temps.  En effet, être bouddhiste, c'est "prendre refuge" dans le Bouddha, se nourrir pleinement et prioritairement de son enseignement, et enfin, faire partie de la Sangha (la communauté spirituelle bouddhiste). Or, si on "prend refuge" dans le Bouddha, on ne peut pas prendre refuge dans un Dieu créateur ; il faut choisir." Que des réponses très éclairantes dans ce style, pour la satisfaction de tous !

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage, je vous invite à taper sur google : "Thrinlé et Olivier Gaignet", et vous tomberez sur une vidéo que vous pourrez consulter.

Je vous renvoie également à l'excellent article d'une paroissienne, Marie-Luce, paru dans "L'Echo de l'Ouest" du 26 mai, en lien avec Etienne Sengegera. 

0 commentaires: