Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 7 octobre 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.997 : Le Christianisme est-il moribond ?

J'entends parfois des personnes avancer, de façon assez péremptoire, que le christianisme est aujourd'hui une réalité dépassée. Je dois avouer que cela ne m'effraie ni me déstabilise en rien.
Chaque fois, au contraire, je reste étonné de constater que ces personnes ne doivent pas être très attentives à ce qui est pourtant clairement porté par les médias.
Par exemple, je lis dans la presse de ce vendredi 7 octobre que le nouveau secrétaire général de l'ONU, le Portugais Antonio Guterres, choisi à l'unanimité par les cinq membres permanents, ce qui est exceptionnel, est "un fervent catholique".
Parmi ceux dont les noms étaient avancés, les médias citaient aussi Marguerite Barankitse, belle femme du Burundi appelée la "Mère Teresa africaine", qui a sauvé des milliers d'orphelins burundais. Elle révèle "puiser son énergie dans la pratique quotidienne de la prière."
Pendant ce temps, la populaire Anne Roumanoff, qui a reçu le baptême récemment, l'une des humoristes préférées des Français, avoue publiquement son bonheur d'avoir découvert le Christ.
Et je ne parle pas d'Eric-Emmanuel Schmitt, l'un des écrivains Français les plus lus dans le monde, traduit en 35 langues, converti il y a quelques années et bouleversé par la beauté de l'Evangile...
Vous avez peut-être vu aussi à la télé une émission sur Jean-Loup Chrétien, général de brigade aérienne, le premier français dans l'espace déclarant : "parce que Dieu, de toute façon, est au-dessus de tout, comme mon nom l'indique, je suis croyant."  Il tient d'ailleurs de temps en temps les grandes orgues de St Eustache et celles de l'église de la Madeleine, à Paris.
Dans les milieux de la télé, tout le monde sait que Thierry Ardisson, l'homme en noir, est "un catholique qui essaye simplement d'être chrétien."  Et il est loin d'être le seul sur les plateaux.  Même si c'est "sa face cachée".
Et je ne cite ici que quelques personnalités !  L'on pourrait vous donner de multiples autres noms, de tous milieux et de tous pays ; et pas seulement des "people", mais également, une foule d'anonymes qui, clairement, ont fait le choix d'un christianisme de conviction, attirés intensément par le Christ, séduits par le message de l'Evangile.
Il en est d'ailleurs ainsi depuis 2.000 ans, et ce n'est pas demain la veille que cela s'éteindra !
Le christianisme moribond ?  Des formes dépassées d'envisager le christianisme peut-être !  Des façons erronées de se comporter au sein de l'Eglise, il se peut !  Mais, et les quelques témoignages ci-dessus en témoignent, le christianisme, dans ce qu'il a de plus fidèle à l'Evangile, lui, est tout à fait à l'aise au coeur de notre société, et plus moderne, plus attirant que jamais !
Merci Seigneur !