Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 21 août 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.977 : "J'ai encore besoin de 5 mns pour prier !"

Le temps me manque pour vous partager toutes les merveilles dont je suis, en permanence, l'heureux témoin, sur la paroisse, mais aussi au-delà.
Encore hier, cette confidence de l'une des personnes chargées d'ouvrir-fermer l'église de Mortagne. Incroyable !  Une femme, relativement jeune, en prière devant le Saint-Sacrement à la chapelle Saint Léger, s'apercevant que l'on était en train de fermer l'église, est sortie rapidement de la chapelle pour dire à la personne traversant la nef pour fermer : "Oh madame, ne fermez pas, j'ai encore besoin de 5 minutes pour prier !"
La dame s'est donc assise, profitant elle-même de ce moment imprévu pour entrer dans la prière. Cinq minutes passent, puis dix, puis quinze... Apparaît alors de nouveau cette jeune femme, heureuse et rayonnante, comme éclairée de la joie de Dieu. Cela valait bien la peine de lui donner le temps de rencontrer le Seigneur, au coeur de cette belle église de Mortagne qui, au dire de tous, de par son architecture, l'atmosphère qu'elle dégage, invite réellement à la prière.
Rien qu'en entendant cette histoire, tout en rendant grâce au Seigneur pour une telle merveille, sans oublier de remercier notre "ouvreuse" de service, je me suis dit en moi-même : eh bien, voilà pourquoi notre monde tient debout ; voilà pourquoi il ne s'écroule pas sur ses contradictions, ratés et échecs ! C'est parce que, partout, à travers le monde, en tout temps en tout lieu, et pas seulement dans les églises, des personnes, et pas seulement des moines ou moniales voués à la prière, donnent du temps à Dieu, prennent du temps pour remettre leur vie, et celle du monde entier, dans la main de Dieu.

Quelques citations, toujours les bienvenues, puisque vous me faites savoir que vous les appréciez  :
-  Gandhi : "La prière est la clef du matin et le verrou du soir."
-  Léon Bloy : Il n'y a ni désespoir ni tristesse pour l'homme qui prie beaucoup."
-  St François de Sales : "Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé : alors, une heure est nécessaire !"
-  Martin Luther : "Le métier du chrétien, c'est la prière."
-  St Jean Chrysostome : "L'homme qui prie a la main sur le gouvernail du monde."

0 commentaires: