Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 10 août 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.973 : A Dieu, Jean-Marie

Grande tristesse, ce matin, avec la sépulture aux Herbiers de Jean-Marie, un prêtre ordonné comme moi en 1967, terrassé par la maladie !  Sa famille, ainsi que d'autres prêtres ordonnés en 67 et des amis étaient là pour l'accompagner dans le grand passage vers la Lumière qui ne finit pas.
Il y a quinze jours, c'était le Père Hamel qui partait, dans des circonstances horribles. Aujourd'hui, c'est un prêtre qui lui aussi a donné généreusement toute sa vie à Dieu et aux autres qui s'en va. Même si c'est, et heureusement, dans des circonstances moins tragiques, c'est aussi une vie donnée au Seigneur dont Jean-Marie nous laisse le souvenir. Ainsi que le faisaient remarquer des personnes à la sortie de la célébration, "tous ces prêtres, qui ont vécu tant d'années au milieu de nous, avec lesquels on a tellement partagé, c'est dur de les voir partir ; mais notre devoir est de leur dire merci !"
Une fois de plus, je suis ému, en pensant à tous ces laïcs qui nous aiment, qui nous soutiennent, qui nous consolent, qui nous font grandir !  Voilà pourquoi tant de prêtres vivent un sacerdoce heureux et épanoui, malgré la fatigue et les obstacles rencontrés. Merci à vous, religieux-ses, laïcs, diacres, pour votre immense soutien !
Avec Jean-Marie, nous commencions à penser à fêter nos 50 ans de sacerdoce l'an prochain, en juin 2017.  Mais c'est au ciel qu'il nous accompagnera - si toutefois nous sommes alors toujours nous-mêmes de ce monde !
Je faisais le calcul à partir d'une photo prise lors de nos 25 ans de sacerdoce, où nous étions 12 prêtres réunis dans la fête. Sur ce nombre, 3 sont décédés, 3 sont en retraite et 6 encore en activité. Tous les 9, nous souhaitons continuer à servir Dieu et son Peuple de tout notre être, autant que nous le pourrons ! Grâce à la compréhension et à l'appui de tous nos frères et soeurs de la terre.
Et avec une totale confiance car, comme le dit ce verset de psaume figurant sur l'avis d'obsèques de Jean-Marie dans "Ouest-France" : "Mes jours sont dans ta main, Seigneur !" (ps 30/16)

0 commentaires: