Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 8 juin 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.786 : Le visage lumineux de l'Esprit-Saint

Chaque année, c'est avec bonheur que les chrétiens retrouvent la fête, si populaire, de la Pentecôte ! Avec son cortège de belles célébrations, Premières Communions, Professions de Foi, ses fêtes locales rassemblant la population, ou diocésaines comme aujourd'hui sur la paroisse, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, tandis que rayonne le printemps, dans une nature luxuriante et épanouie.
C'est dans ce contexte qu'il nous faut apprendre à repérer et admirer le visage rayonnant de l'Esprit-Saint.
Souvent, l'on entend des catéchistes dire qu'il n'est pas simple de parler du Saint-Esprit aux enfants. Des adultes disent aussi que ce n'est que récemment qu'ils ont fait la découverte et l'expérience de l'Esprit. Il y a là un paradoxe : celui qui consiste à faire de la Pentecôte l'une des principales fêtes de notre année liturgique, tout en ne sachant pas bien qui l'on fête, que représente l'Esprit, où il se trouve ni comment il est fait !
Jésus, pourtant, nous a laissé un indice, par exemple en Jean 14/16 : "L'Esprit restera avec vous pour toujours." Cette indication de Jésus est éclairante, car elle nous apprend où se trouve l'Esprit-Saint : il est là, ici, chez nous et partout, au milieu de nous !
Et le fait qu'il n'ait pas d'apparence humaine connue, que Rembrandt n'ait pu peindre sa figure, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de visage, contrairement à l'anonyme qui se cache et n'a ni courage ni personnalité. Au contraire, il se trouve que le visage de l'Esprit-Saint est accessible à tous, et que c'est un visage de vérité, rayonnant de la lumière divine.
En continuité avec ce que nous a révélé Jésus, à savoir que l'Esprit-Saint demeure parmi nous, il suffit de regarder autour de nous, avec les yeux de la foi et à l'aide de la lumière de Dieu, et nous allons pouvoir découvrir facilement le visage lumineux, superbe et multiple de l'Esprit-Saint.
Si vous regardez la télé aujourd'hui, par exemple, vous savez d'avance que vous verrez l'Esprit-Saint ; et où ? Il va avoir, pour le monde entier, les traits du pape François et du Patriarche Bartholomée de Constantinople, accueillant les présidents Peres et Abbas.
Chose étonnante, il aura aussi le visage des rabbins juifs, des imams musulmans présents à ce temps de prière au Vatican. Tant l'Esprit-Saint n'a pas seulement un visage chrétien seulement, mais le visage de tout humain en quête de vérité et de paix, croyant ou non.
Continuons notre enquête ! Le visage multiple et lumineux, pas anonyme du tout de l'Esprit, tout le monde a pu le contempler vendredi, présent sur les plages du débarquement, à travers ces chefs d'état appelant à la paix, ces vétérans, allemands compris, la main dans la main, nous appelant à bannir la guerre à jamais, ainsi que ces foules présentes pour soutenir cette démarche de réconciliation.
L'Esprit-Saint donc, c'est tout le contraire d'un inconnu ou d'une personne qu'on n'arrive pas à se représenter autrement que sous la forme symbolique d'une flamme, d'un souffle ou d'une colombe. C'est encore bien plus tout l'opposé d'un anonyme qui se cache et cause par derrière. Son visage est reconnaissable entre mille en effet, en tout humain qui se met au service de son frère et parle dans la lumière !
A chacun de nous à présent de poursuivre cette "enquête", et vous vous apercevrez que la présence et le visage multiple de l'Esprit-Saint vous entourent de toute part.
"Le Père vous enverra un défenseur, qui sera toujours avec vous !" (Jean 14/16)
Bonne fête de Pentecôte 2014, dans la lumière !