Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 20 octobre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.720 : Et si Jésus revenait ?

Avez-vous remarqué la dernière phrase de l'évangile de ce jour ?  "Le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"(Luc 18/8)  Certains pensent que non : tous ceux qui se désolent du soit-disant recul de l'Église, de la soit-disant avancée de l'islam, etc. Malheureusement, je crois que cela témoigne surtout de la pauvreté de leur foi et de la faiblesse de leur espérance. En effet, il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour repérer, à de multiples signes, que si Jésus revenait aujourd'hui, il trouverait sur cette terre, et aux quatre coins de la planète, y compris dans nos quartiers, une multitude d'hommes, de femmes et d'enfants, pratiquants ou non d'ailleurs, qui croient, ou à tout le moins, qui essayent de croire en lui, et de mener une vie juste et fraternelle.
Lors de la messe de ce dimanche, j'ai essayé de donner un certain nombre d'exemples en ce sens. Ainsi, cette personne de la paroisse qui conduit les sépultures et auquel l'un de ses copains syndiqué, apparemment totalement non croyant, a demandé, lors du décès de sa petite fille, de prendre la parole au cimetière, pour inviter à une prière intérieure ceux qui le souhaitaient. Et si la petite graine de la foi continuait de faire son travail de germination même chez ceux que l'on qualifie, parfois un peu trop unilatéralement, de non croyants ?
Notre société est athée, entend-on dire souvent ; regardez le milieu du show-biz !  Eh bien justement ! Connaissez-vous Marine Lorphelin ? C'est Miss France 2013, qui vient récemment d'être couronnée 1° dauphine de Miss Monde à Bali ; bravo la France ! Mais ce que l'on sait moins, car elle n'a pas fait alors appel aux médias, c'est que, par la suite, elle est passée à Lourdes rencontrer les malades de l'accueil Marie St Frai et prier à la grotte. Évidemment, elle a été repérée. Quand Jésus reviendra, il trouvera la foi même dans le milieu du show biz, Dieu merci !
Hier, 1° rencontre avec les cinq adultes qui se préparent sur la paroisse à recevoir le sacrement de confirmation en juin prochain. Presque tous sont de famille non croyante. Surprenant.
Trois exemples seulement ; mais c'est à vous d'en repérer d'autres à présent, au-delà des apparences  contraires parfois. Il y a plus de foi dans le monde qu'on ne le croit, en effet, et qu'on ne le dit !  Seigneur, merci !

0 commentaires: