Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 8 avril 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.656 : Prier, cela donne du bonheur !

Un certain nombre d'entre vous se sont inquiétés de ce que je n'écrivais plus guère ces derniers temps ; je m'en excuse, mais, après les fêtes pascales, j'ai pris un peu de temps pour souffler.
Chaque matin, comme vous sans doute, je prends aussi du temps pour prier. Après la toilette, avant le petit déj, c'est le moment le meilleur : pas encore de téléphone ni de coups de sonnette ! En tout cas, ce temps est pour moi essentiel, pour nourrir le contenu de mes journées. En cela, je rejoins certainement votre propre expérience. Qui d'entre vous en effet, après une célébration avec d'autres, ou un bon de temps de prière personnelle, ne s'est pas senti meilleur, plus confiant dans l'avenir malgré les difficultés, ou tout simplement mieux dans sa peau ?
Je repensais à tout cela ce matin en lisant, je devrais dire, en priant, en savourant même, les psaumes que nous offre la liturgie du bréviaire, ce lundi matin. Constatez par vous-mêmes  -  et je pique vraiment au hasard parmi les versets qui m'ont fait du bien, dans l'office des lectures de ce matin :
"Qu'ils sont grands tes bienfaits !
tu combles ceux qui ont en toi leur refuge."  (psaume 30/20)
Cela ne veut d'ailleurs pas dire que Dieu ne comble que ceux qui le connaissent ou qui le prient : Dieu ne fonctionne pas comme cela ! En effet, l'Evangile nous rappelle que "votre Père fait lever son soleil sur les méchants comme sur les bons." (Matthieu 5/45)  Mais cela signifie que Dieu entre plus facilement dans le coeur de ceux qui s'arrêtent pour le regarder, de ceux qui lui ouvrent la porte de leur coeur pour lui permettre d'y entrer.
Alors là, c'est comme quand vous recevez un ami : cela vous donne tant de joie que tout le reste de votre journée en est illuminé !
"Comme un cerf altéré cherche l'eau vive,
Ainsi mon âme te cherche, toi mon Dieu.
Au long du jour, le Seigneur m'envoie son amour,
et la nuit, son chant est avec moi,
prière au Dieu de ma vie."  (psaume 41 de l'office des Laudes de ce lundi matin, versets 2 et 9)

0 commentaires: