Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 13 février 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.625 : "L'Esprit du Seigneur remplit l'univers."

Notre pape Benoît XVI semblait parfois un peu déçu par notre monde actuel, qu'il estimait loin de Dieu. Cependant, dans sa deuxième encyclique, "Spe salvi",  "Sauvés dans l'espérance", publiée en novembre 2007, il a voulu montrer l'actualité de l'espérance chrétienne dans la société d'aujourd'hui. N'oublions pas en effet que, comme l'annonçait déjà le livre biblique de la Sagesse, "l'Esprit du Seigneur remplit l'univers", et que, c'est sans doute par manque de foi que nous arrivons parfois à en douter, comme à douter de cette terre. Comme si le mal était habile au point de nous faire croire qu'il a, dans le coeur de nos contemporains, une place plus grande que l'action de Dieu, que l'Esprit de Dieu. Or, qu'est-ce que la foi ? C'est croire, avec bonheur, que, malgré les apparences souvent, et même si nous avons de la peine à le repérer, l'Esprit de Dieu remplit réellement l'univers.
En ce début de Carême, en ce mercredi des Cendres, pour exemple, je citerai l'action de l'Esprit au sein d'une personnalité non baptisée, le mahatma Gandhi, symbole merveilleux de ces millions de frères et soeurs humains qui font honneur à notre race humaine. Voici donc quelques pistes qui nous viennent de Gandhi, susceptibles de nous aider à bien vivre ce temps de Carême :
"Prends ton sourire et donne-le à celui qui n'en a jamais eu.
Prends un rayon de soleil et fais-le percer les ténèbres qui enveloppent la terre.
Découvre une source et purifie celui qui vit dans la boue.
Prends une larme et pose-la sur le visage de celui qui n'a jamais pleuré.
Prends ton courage et mets-le dans le coeur de celui qui ne peut plus lutter.
Découvre un sens à ta vie et partage-le avec celui qui ne sait plus où il va.
Prends dans tes mains l'espérance et vis dans la lumière de ses rayons.
Prends ta bonté et donne-la à celui qui ne sait pas donner.
Découvre l'amour et fais-le connaître à l'humanité."
Encore une piste intéressante pour la qualité de notre Carême  : lorsqu'un disciple de Gandhi avait commis une faute contre un de de ses frères, c'est Gandhi lui-même qui jeûnait jusqu'à ce que conversion s'ensuive ; il attaquait ainsi le mal à sa racine ! Merci Seigneur, car ton Esprit remplit vraiment l'univers : il y a des millions de "petits" Gandhi au milieu de nous !

0 commentaires: