Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 10 février 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.623 : Tout le mariage pour tous

Vendredi soir, dans le cadre de la préparation au mariage, un certain nombre de couples se sont retrouvés pour voir ensemble comment cheminer au mieux dans leur vie de couple. Ensemble, ils se sont dit quels étaient les piliers d'un vrai mariage. Il est de coutume de dire qu'il y en a quatre, que ce soit d'ailleurs dans le mariage chrétien ou, pourquoi pas aussi, dans le mariage civil, et ce sont les suivants :
-  être libre de son choix ; ce qui fait que, par exemple, si l'on décide de se marier alors que l'on a déjà deux enfants, une maison, etc..., il est alors plus difficile de faire un vrai choix !
-  être fidèle : si l'on ne se prépare pas à faire le choix de ne tenir dans ses bras qu'une seule personne, tout au long de sa vie, que penser ?
-  un mariage qui nous lie l'un à l'autre pour toujours, dans la stabilité ; il faut bien avoir cela en tête également, et s'y préparer !
-  avec son mari ou sa femme, avoir le projet de donner la vie à des enfants.
Ce sont ces quatre piliers qui font la réalité, et la solidité de la maison nuptiale. Si l'un de ces piliers fait défaut, la maison risque de s'effondrer. Si l'un des piliers manque, il ne s'agit plus vraiment d'un mariage, mais d'une amitié, ou d'une simple union de deux destinées.  Cela peut être très beau, très profond, mais s'agit-il encore d'un mariage ?
Notre rôle de chrétiens :
-  accompagner les couples d'hommes et de femmes désireux de mettre leur avenir dans la main de Dieu, à travers le mariage chrétien
-  accompagner les personnes homosexuelles qui souhaitent donner un sens, une durée à leur union ; eux aussi sont aimés de Dieu, autant que les ménages homme-femme, même si leur statut est forcément assez différent !

0 commentaires: