Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 3 janvier 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.597 : "Il n'y a pas de réseau !"


Lors du récent voyage en Algérie du président de la République, quelques minutes avant l'arrivée d'Abdelaziz Bouteflika sur le tarmac de l'aéroport d'Alger, le mercredi 19 décembre, les dizaines de journalistes français déjà sur place ont eu une surprise : leurs téléphones portables ne détectaient subitement plus aucun réseau. C'est la règle en Algérie en effet. Par mesure de sécurité, les portables sont systématiquement brouillés dès que le chef de l'Etat est "sur zone", comme on dit.
De la même façon, et nous en avons tous fait l'expérience : en certains endroits, difficiles d'accès, encaissés, montagneux ou autres, apparaît parfois sur votre portable l'indication qui nous fait pester : "pas de réseau".  Mais, est-ce que cela veut dire que le téléphone n'existe plus, ou que le correspondant qui tente de vous atteindre, sans que vous ne le sachiez, et que vous ne recevez pas, n'est que le fruit de votre imagination ?  Non, bien sûr !
Ainsi, l'on entend dire parfois que Dieu, puisqu'on ne l'entend pas, n'existe pas. Mais n'est-ce pas alors le portable de notre âme qui est en panne de connexion ?  Si l'on n'entend rien, est-ce la preuve que Dieu n'existe pas ?  S'il y a des nuages, je peux en effet réagir de deux façons : soit affirmer que le soleil n'existe pas, puisque je ne le vois pas ; soit prendre le temps de la réflexion, donner du temps au temps. Et alors, quand le nuage se dissipe, je découvre qu'existe bien le soleil, au-delà, au-dessus de tout !
Il n'existe pas de lieux, en tout cas, où il ne soit pas possible d'avoir le réseau nous permettant d'entrer en communication avec Dieu. Si cela nous semble impossible, c'est peut-être parce que nous ne sommes pas branchés convenablement, ou que trop de choses dans notre esprit brouillent, parasitent ou empêchent le contact.
Donnons-nous le temps, aujourd'hui, en tout temps, de rétablir la communication : c'est de nous, et de nous seuls que dépend la qualité de la connexion !
Quant à Dieu, les écouteurs sur le coeur, il est sans cesse branché sur nous, amoureusement, infiniment.
Tout en nous laissant totalement libres de lui répondre ou non !

1 commentaires:


Anonyme a dit…

bonsoir père olivier,avec vous dieu c'est simple.je nourris ma foi de vos billets chaque, jour bonne année