Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 22 décembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.585 : Les enfants et Noël

Pour avoir passé ces jours-ci de longs moments dans un certain nombre de classes des diverses écoles de la paroisse, je peux vous assurer que, lorsque l'on parle, non seulement de Noël en tant que fête sociale, mais bien du Jésus de Bethléem, les yeux de chaque enfant s'éclairent ! Et, comme j'ai eu l'occasion de le dire aux enfants de l'école Saint Léger, réunis à 200 dans l'église de Mortagne, en les regardant, en contemplant leurs eux, j'avais l'impression de voir des centaines de petites bougies allumées, éclairant notre monde et notre Eglise. Tel était d'ailleurs le thème de leur célébration de Noël, avec le très beau diaporama des quatre bougies : la paix, la confiance, l'amour et l'espoir, cette dernière, l'espoir, rallumant toutes les autres au besoin, image de Jésus nous guidant de sa lumière sur le chemin de l'espérance.
La centaine d'enfants réunis à l'école Saint Hilaire rayonnaient également de ce bonheur de suivre l'étoile qui mène jusqu'à Jésus ; dans ce Noël aux mille couleurs, ils semblaient profondément heureux : une enseignante me l'a confirmé hier soir à la chorale. Ainsi qu'ils l'ont chanté, et comme ils l'ont expliqué joliment durant la célébration, "Jésus étoile nos yeux."
Hier matin, plus de 300 enfants de l'école Montfort, à Saint Laurent, envahissaient paisiblement la Basilique, tels des semeurs de paix, dans un calme impressionnant. Les classes étaient mélangées, et chacun des plus petits était parrainé par un plus grand, tandis qu'une carte du monde était peu à peu recouverte, au fil de la célébration, par des figurines symbolisant l'arrivée de Jésus, non seulement pour nous, mais aussi pour les enfants du monde entier.
Félicitations aux enseignants, aux catéchistes, aux parents et grands-parents : ils ont su offrir à ces centaines d'enfants une rencontre priante, festive, vraie et profonde avec le Sauveur qui vient !

1 commentaires:


B.Tarnier a dit…

Vous ne pouvez pas savoir, père Olivier, la joie que j’ai ressentie en lisant ce blog particulièrement lumineux sur Noël et les enfants !
Que le Seigneur continue de vous bénir dans ces lieux de la « ville sainte » du nord de la Vendée où vous contribuez, grâce au charisme que vous a donné l’Esprit Saint, à lui rendre un beau témoignage !
Joyeux Noël à vous et à tous les lecteurs de ce billet !
Bernard