Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 30 août 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.518 : Religieuses au coeur du monde, au coeur de Dieu

Sur les paroisses Saint Hilaire de Fontenay et Notre-Dame des Sources, il n'y a pas que des prêtres qui partent ou qui arrivent : chez les religieuses également, le mouvement est important ! Pour ne parler que de Fontenay, Soeur Louise, qui était Supérieure générale de l'Union Chrétienne, part servir à Sainte Hermine, tandis que Soeur Cécile va rejoindre Aigre, en Charente ; Soeur Geneviève part à Saint Hilaire de Villefranche en Charente-Maritime et Soeur Anne-Marie, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze : un réel éloignement !
D'autre part, Soeur Fernande et Soeur Solange arrivent à l'ex-Maison-mère, et Soeur Renée à la communauté de la rue du Gingalet, que quitte Soeur Laetitia pour rejoindre la communauté de la rue Arthur de Richemont.
Tout cela a été annoncé dimanche dernier, lors de la messe en la chapelle de l'Union Chrétienne, par la Provinciale de France des Soeurs des Sacrés-Coeurs de Mormaison, Soeur Marie-Henriette Sachot. Afin que nous puissions mesurer la richesse de tous ces échanges, je me permets de vous citer quelques extraits de l'intervention faite par Soeur Marie-Henriette à cette occasion : "Depuis un an, nous faisons partie de la même Congrégation religieuse. Dans la vie religieuse, la relation d'alliance avec Dieu de chacune de nous s'accompagne du lien de fraternité avec les Soeurs qui nous sont données. Aujourd'hui, nous avançons dans un vivre ensemble par les échanges entre nos communautés. Vivre au quotidien, c'est-à-dire, manger à la même table, prier ensemble, mettre l'argent en commun et partager la même mission. Changer de communauté, est-ce facile ? C'est toujours un événement qui nous marque à la manière d'une épreuve et d'une grâce. Cet événement nous place d'emblée au coeur de notre engagement de vie religieuse, celui de la suite de Jésus, puisque notre vie, notre raison d'être, c'est Lui. A cause de Lui, nous choisissons de ne pas décider seules de notre vie. Et la Congrégation est pour nous la médiation privilégiée de la volonté du Père. Un nouvel envoi en mission, c'est toujours un appel à nous renouveler, à stimuler notre élan missionnaire, à "sortir de nos frontières". C'est notre manière de marcher à la suite de Jésus et avec Lui."
Et Soeur Marie-Henriette d'ajouter alors, à l'intention des paroissiens présents : "Votre amitié, votre soutien nous aident et nous encouragent pour vivre notre vocation. Merci."
Quelle chance d'avoir au milieu de nous ces religieuses, si proches de tous, sur la ville et dans les quartiers, nous donnant le témoignage à la fois d'une vie donnée au Seigneur, d'une grande disponibilité aux missions diverses qui leur sont confiées et d'une proximité très forte avec la vie des gens, qui leur font une immense confiance.
Merci à vous, chères amies religieuses, pour votre rôle de témoins du Royaume et votre engagement au service de tous, par la prière, l'attention et l'amitié !

0 commentaires: