Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 5 juin 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.468 : La paroisse de Fontenay, un cadeau pour un prêtre !

Il y a cinq ans, je recevais la responsabilité de la paroisse Saint Hilaire de Fontenay, deuxième paroisse de Vendée, avec Challans, après les Sables d'Olonne ; avec en outre, la charge de la paroisse voisine de Fontaines. Cela fut pour moi un grand bonheur ! Surtout qu'à Fontenay-le-Comte, je revenais à mes sources, sur le lieu même de ma naissance et de mon baptême.
Ensuite, depuis 2007, les années ont passé : occasion de faire connaissance avec des centaines de personnes, qui m'ont quasiment toujours bien accueilli et accepté, même si l'on ne fait probablement jamais le bonheur de tout le monde ; en effet, le prêtre n'est en rien un superman, ayant l'obligation d'être parfait et se devant d'être bon en tout ! Merci de l'avoir compris ! Même si les critiques, cela fait partie de l'ordinaire "normal" d'un curé !
Au fil du temps, nous avons essayé de marcher ensemble vers le Seigneur, d'ouvrir ensemble des portes vers le ciel et vers la terre : cérémonies vivantes, partage des joies et des peines de chacun, ouverture aux croyants musulmans, présence dans des lieux comme les bars avec les Cafés-Théo donnant la parole à tous, et particulièrement à des musulmans lors du dernier en date, au bar "l'Entracte", marches oecuméniques, Cercles de silence, messes des familles, écriture de ce blog journalier, lancement de l'Association des amis du patrimoine religieux de la paroisse, mise en place des servants d'autel, entrée dans la vie sacerdotale ou religieuse de plusieurs jeunes Fontenaisiens, présence de motards lors de chaque fête de la Saint Christophe à Longèves, multiplication par trois, en cinq ans, de la collecte paroissiale annuelle, mobilisation de bénévoles toujours plus nombreux, pas loin de quatre cents actuellement, dans les domaines les plus divers, au service des multiples activités qui permettent à la paroisse de progresser, réunions avec des chefs d'entreprise, dans le cadre du mouvement des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), nombreuses rencontres avec les élus et un certain nombre de responsables d'associations, accueil des sensibilités les plus diverses, dans le respect de chacun, et aussi, d'innombrables autres choses, accompagnement de mouvements d'action catholique, initiatives ou événements, initiés ou conduits par vous tous... Par exemple, entre mille autres, cette idée géniale de l'Abbé Loïc Bellais, entraînant joyeusement, samedi dernier, à l'Abbaye de Ligugé, pour une journée de récollection, 35 jeunes devant faire leur profession de foi dimanche prochain en l'église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte. Impossible de tout lister tant les exemples sont multiples à qui sait les regarder et pour qui suit de près la vie de la paroisse !
En d'autres termes, un projet pastoral clairement orienté vers l'ouverture à Dieu et à tous. Mais rien de tout cela n'aurait pu aboutir sans l'engagement total des membres de l'équipe pastorale, du conseil de paroisse et du conseil paroissial pour les affaires économiques ! Je les en remercie infiniment ! J'ai toujours trouvé auprès d'eux soutien, conseil, confiance et foi en l'avenir !
Ceci dit, au fil des années, face à un tel dynamisme, je me disais : il serait dommage que tout cela ne soit pas entretenu et amplifié par quelqu'un de plus jeune et en meilleure forme que moi ! En janvier dernier, à l'aube de mes 70 ans, après avoir bien réfléchi et prié, j'ai donc fait savoir à notre évêque que j'étais prêt à laisser ma responsabilité à quelqu'un de plus jeune, pour le bien et le bon avenir de la paroisse de Fontenay ; je me voyais mal en effet, à 72 ou 74 ans, m'accrocher encore à mon poste, et n'étant plus aussi capable qu'auparavant d'avoir l'énergie nécessaire pour le service de la Mission.
Notre évêque a tenu compte de ma demande, et je l'en suis reconnaissant. Il vient de me nommer curé de Mortagne-sur-Sèvre et de Saint Laurent-sur-Sèvre. Je vais y remplacer deux prêtres ; ce ne sera donc pas une sinécure ! Mais je n'aurai plus la responsabilité que d'une seule paroisse, moins peuplée, et je ne serai plus responsable d'un doyenné. Je pense que cela me permettra de m'avancer plus paisiblement vers les 75 ans, l'âge vénérable et peu envié de la retraite des prêtres.
En résumé, si je quitte Fontenay avant l'âge de 75 ans, ce n'est pas parce que je m'y suis trouvé mal à l'aise, ni parce que je me serais lassé de qui ou de quoi que ce soit ! Au contraire, je n'ai que d'immenses mercis à adresser, à Dieu et à tous les Fontenaisiens, y compris ceux qui ont pu me critiquer, et qui, ainsi, m'ont aidé à progresser.
Je vais encore passer une partie de l'été avec vous, pour vous quitter lors de la cérémonie d'action de grâce et d'au revoir du dimanche 2 septembre. Heureux d'être remplacé par un prêtre jeune (45 ans), d'une ouverture et d'une valeur exceptionnelles, l'Abbé François Bidaud, actuel curé-doyen de La Roche-sur-Yon, que j'ai eu deux ans comme séminariste stagiaire tandis que j'étais doyen de Montaigu. Avec un tel successeur, je pars vraiment apaisé et le coeur confiant .
MERCI !
Je pars aujourd'hui passer la journée à Mortagne et Saint-Laurent-sur-Sèvre ! Ainsi va la vie...

1 commentaires:


soeur Eliane a dit…

Mon cher Olivier, bonne route...elle va toujours devant et où que tu ailles il sera là et nous te garderons dans notre prière et notre amitié. Eliane