Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 9 juillet 2025

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3094 : Et pourquoi pas des partages d'Evangile ?

 Je remarque que, chaque été, lorsque les prêtres partent en vacances, ils ont le souci de faire venir d'autres prêtres pour assurer les messes et les remplacer. Il me semble que, plutôt que de supprimer les messes, ou de faire venir des prêtres de l'extérieur pour les dire, il serait préférable de profiter de cette situation de manque pour essayer d'innover ; en proposant par exemple de mettre en place des temps de "partages d'Evangile". Ainsi, en ce début-juillet,  nous avons tenté l'expérience à deux reprises à St Hilaire de Talmont, en la Chapelle de Bourgenay.

Ordinairement, les Soeurs et 10 à 15 laïcs participent régulièrement aux messes en semaine.  Certains ont dit : "Ces jours où il n'y a pas de messe, on va prier chacun chez soi."  Mais en réfléchissant, nous nous sommes dit qu'en l'absence de notre curé, il serait sans doute préférable de maintenir un temps de prière en communauté.

La plupart des habitués ont répondu ; et nous étions une douzaine, le mercredi 2 juillet à 9h.  Nous avons retenu la 1° lecture, tirée du livre de la Genèse, et s'en est suivi un très riche partage, durant une petite demi-heure. Nous ne sommes pas allés au-delà de ce temps, mais il aurait pu durer plus longtemps. Chacun était à l'aise pour partager et, sous la conduite de l'Esprit-Saint, ce ne sont pas des banalités que nous avons exprimées, mais, aux dires des uns et des autres, des réflexions beaucoup plus approfondies que l'on aurait pu en tirer d'une trop rapide lecture au cours d'une eucharistie.

Toutes et tous ayant exprimé leur satisfaction, nous avons reconduit ce type de partage ce mercredi 9 juillet. Toujours à dessein à partir de la 1° lecture, plus complexe que le texte de l'évangile du jour. C'était donc plu interpellant, moins "facile" et plus novateur, les textes du Premier Testament étant en général moins pris en compte que les lectures tirées des Evangiles.

Durant ces deux temps de partage, chacun a pu s'exprimer, ce qui n'est pas le cas lors des messes. Le Peuple de Dieu a eu la parole ; il a été actif !  De plus, nous avons pris le temps de réfléchir, et nous nous sommes écoutés !  Ce matin aussi, la satisfaction était générale. Et nous ressentions une joie profonde d'avoir pu partager l'Evangile ensemble.  Tout en faisant le lien avec tel ou tel événement de notre vie et de la vie du monde.

Cette expérience positive montre qu'il serait sûrement possible, et pas si compliqué que cela, de proposer de tels partages lors de nos assemblées dominicales de l'été.  L'absence d'un prêtre ne devant pas empêcher le Peuple de Dieu de prendre ses responsabilités, mais l'inviter au contraire à s'investir davantage au service de la Parole de Dieu, sous la mouvance de l'Esprit- Saint !

Un défi ecclésial réussi à Bourgenay, et pourquoi pas ailleurs ?  Merci à l'Esprit-Saint ! 

1 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Il est sans doute utile en effet de préparer le temps qui viendra où les prêtres manqueront !
C'est un peu ce que nous faisons dans notre petit groupe rattaché à la CCBF, à Fontenay. Nous proposons quelquefois des célébrations de la Parole dans un créneau où il n'y a pas de messe. Des personnes qui croyaient venir à une messe ont été quelquefois surprises. Certaines sont parties, d'autres sont restées et ont apprécié ce temps au cours duquel nous avons fait des moments d'échange.
Et dans notre groupe nous avons également, pour ceux que cela intéresse, des partages sur un livre que nous essayons d'étudier, en ce moment Paul de Tarse de Daniel Marguerat.
On ne peut tout attendre des prêtres, prenons-nous en main !
Merci Olivier de défendre cette idée pas toujours appréciée de certains !!!