Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 30 juin 2025

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3091 : Iraniens et Israéliens en marche vers la Paix !

 J'ai le bonheur d'être en amitié avec les membres de la communauté juive des Sables d'Olonne.  Dans ce cadre, je suis heureux de vous partager cette info reçue à l'instant d'Hélène, juive, membre du Conseil d'administration de l'association interreligieuse "Dialogue pour la Paix" sur le Pays des Olonnes  :


"Aujourd’hui à Paris, j’ai eu le privilège d’assister à une manifestation rare et magnifique : une marche d’unité entre le peuple iranien et le peuple israélien. Sous un même ciel, des drapeaux iraniens arborant le lion et des drapeaux israéliens flottaient côte à côte. C’était une image puissante, un symbole vibrant de ce que pourrait être un monde libéré de la haine.

C’est cela, l’espoir : que ceux qui aiment la paix s’unissent, au lieu de se regarder en ennemis. Que chacun puisse porter son drapeau, son identité, sa culture, sans peur ni interdiction. Car vouloir la paix, ce n’est pas vouloir la disparition de l’autre ; c’est vouloir construire ensemble.

Tous ceux qui aspirent à la liberté, à la dignité et à la paix devraient pouvoir se tenir main dans la main, sans que leurs symboles soient interdits ou rejetés.

Que ces images d’aujourd’hui inspirent le plus grand nombre, et nous rappellent que le vrai courage n’est pas dans la haine, mais dans la rencontre et le dialogue."
 
 
Cela m'a fait penser à la fameuse prophétie d'Isaïe (11/6-9) :   
 
"Le loup habitera avec l'agneau (...)  
On ne fera plus de mal, on ne détruira plus sur toute ma montage sainte.
Car la connaissance de Yahvé couvrira la terre,
comme les eaux le domaine des mers." 

1 commentaires:


Rollane a dit…

Bonjour Olivier

Bon anniversaire « sacerdotal » !!

Te connaître depuis un pèlerinage en Israël, en 2019, est un cadeau de la VIE . À travers ce que tu es, ce que tu enseignes, simplement mais avec une telle portée concrète de ce que nous disent les Évangiles, j’ai découvert leur sens profond. Aimer avant toute chose l’Autre, quelles que soient son parcours , ses origines, ses croyances, chrétien ou non … ouvert à l’humanité ! J’ai pu vivre des messes dépouillées de tout protocole, et vivre le temps de l’Eucharistie dans son mystère, mais en communion avec le Prêtre, qui se fait canal avec le Christ … Vivre toute la symbolique du Pain et du vin que nous recevons dans la Sainte Hostie. J’ai découvert également avec toi, que Prier c’est dire avec ses mots , en conscience profonde. C’est confier ses misères et celles des autres, c’est laisser œuvrer l’Esprit Saint qui agit sans démonstration spectaculaire … mais LUI, il sait et IL EST LÀ , où on ne l’attend pas nécessairement !
Merci Olivier d’être près de nous malgré ta fatigue et tes problèmes de santé.
Merci Olivier , merci l’Esprit Divin qui t’anime et nous conduit sur les pas du Christ, part la Sainte Vierge Marie
Que mes prières continuent à te soutenir dans ta mission si présente au milieu tous tes amis et ta famille.
Rollane