Hier, avant de publier le billet comportant le poème de Thrinlé, je le lui avais envoyé, pour le lui faire contrôler ou corriger au besoin.
Et en retour, voici le message qu'il m'envoie ce matin, sous le titre : "les coïncidences harmonieuses".
En effet, et c'est tout à fait surprenant, sans que nous ne nous soyons donnés le mot, il avait lui-même rédigé un message faisant référence au même article que moi hier dans "Ouest-France", signé par Laurence Tubiana...
----- Message transmis -----
De : Jigmé Thrinlé Gyatso
À : Gaignet Olivier
Envoyé : samedi 21 mars 2020 à 10:32:08 UTC+1
Objet : Re: article publié ce matin ! Les coïncidences harmonieuses...
L'article
du Ouest-France dont voici le lien internet ci-dessous, montre le lien
entre la pandémie actuelle et notre mode de vie, l'occupation
grandissante du territoire par l'espèce humaine, la pollution que nous
produisons, etc.
https://www.ouest-france.fr/…/entretien-laurence-tubiana-le…
L'enseignement du Bouddha et les Maîtres bouddhistes contemporains expliquent aussi que la manière non respectueuse et dominatrice dont notre espèce humaine se comporte vis-à-vis des autres espèces animales et végétales d'une part, et vis-à-vis des éléments terre, eau, feu, air et espace d'autre part, est à l'origine de ce qui nous arrive aujourd'hui.
La philosophie bouddhiste nous invite à chercher l'origine même de la manière dont nous nous comportons. Cette origine est double : du domaine des émotions et du domaine de l'ignorance (absence de connaissance). Les émotions perturbatrices sont l'avidité, le désir ou la soif, l'attachement, l'avarice, la colère, la haine, la jalousie, l'orgueil, le doute... L'origine des émotions (liées à l'attraction ou à l'aversion) est l'ignorance de notre nature véritable et de la nature de toute chose, ou absence de connaissance de l'absence d'un soi personnel absolu (ego, ou existence absolue) et de l'absence de soi (ou existence réelle ou absolue) des phénomènes.
Le chemin proposé est donc de cultiver (ou méditer) la paix intérieure pour remédier aux émotions perturbatrices, et de cultiver (ou méditer) la vision pénétrante pour remédier à l'ignorance.
C'est notre "écologie" spirituelle ou intérieure qui permettra l'éclosion d'une véritable écologie extérieure.
Lama Jigmé Thrinlé Gyatso
Voici
un de mes poèmes, extrait du recueil "À l'estuaire du monde" (publié en
2019 aux éditions de l'Astronome), qui se rapporte à ce même sujet et
que le Père Olivier Gaignet vient fraternellement de publier sur son
blog. C'est lui qui m'a donné l'idée d'ajouter ici ce poème.https://www.ouest-france.fr/…/entretien-laurence-tubiana-le…
L'enseignement du Bouddha et les Maîtres bouddhistes contemporains expliquent aussi que la manière non respectueuse et dominatrice dont notre espèce humaine se comporte vis-à-vis des autres espèces animales et végétales d'une part, et vis-à-vis des éléments terre, eau, feu, air et espace d'autre part, est à l'origine de ce qui nous arrive aujourd'hui.
La philosophie bouddhiste nous invite à chercher l'origine même de la manière dont nous nous comportons. Cette origine est double : du domaine des émotions et du domaine de l'ignorance (absence de connaissance). Les émotions perturbatrices sont l'avidité, le désir ou la soif, l'attachement, l'avarice, la colère, la haine, la jalousie, l'orgueil, le doute... L'origine des émotions (liées à l'attraction ou à l'aversion) est l'ignorance de notre nature véritable et de la nature de toute chose, ou absence de connaissance de l'absence d'un soi personnel absolu (ego, ou existence absolue) et de l'absence de soi (ou existence réelle ou absolue) des phénomènes.
Le chemin proposé est donc de cultiver (ou méditer) la paix intérieure pour remédier aux émotions perturbatrices, et de cultiver (ou méditer) la vision pénétrante pour remédier à l'ignorance.
C'est notre "écologie" spirituelle ou intérieure qui permettra l'éclosion d'une véritable écologie extérieure.
Lama Jigmé Thrinlé Gyatso
(suit alors ici ce même poème que j'avais cité hier sur mon blog !!!)
Cet enseignement tiré du bouddhisme est à méditer !
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