L'Arche de Noé

Olivier Gaignet, prêtre du diocèse de Luçon, en "semi-retraite", est en service pastoral à Talmont-Saint Hilaire, à Bourgenay, au service des paroisses et du doyenné de Talmont, sur la côte vendéenne, depuis septembre 2017 (à 75 ans). A cette date, il a quitté la paroisse de Mortagne-sur-Sèvre, à laquelle il reste toujours attaché, comme à ses précédentes affectations.

jeudi 19 mars 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2305 : Magnifique message de la paroisse de Fontenay, pour la St Joseph

François Bidaud, mon successeur comme curé de la paroisse de Fontenay-le-Comte et autres lieux, vient de mettre sur le Net ce magnifique message, si adapté à ce que nous vivons.
Je me fais un plaisir de vous le transmettre.
Avec au passage toutes mes amitiés aux anciens paroissiens que j'ai eu le bonheur d'accompagner.
Et un très grand merci à François et à toutes et tous !



Bonne fête à tous les Joseph !   Vous en connaissez sûrement !

St Joseph est aussi l'époux chaste. Cette vertu de chasteté ne vise pas d'abord l'absence de relations charnelles, mais elle est pour chacun la capacité d'établir des relations à bonne distance pour laisser l'autre exister sans l'étouffer et sans indifférence ! Belle vertu pour ce temps d'épreuve où il faut consentir à mettre de la distance physique, y compris avec les lieux (églises), les sacrements que nous aimons recevoir.

J'ai décidé, en concertation avec François  (2 comme vous dites) et Patrick (les autres prêtres), de fermer les églises pour éviter de vous tenter à franchir les bornes des gestes-barrières en vous retrouvant.

RESTEZ CHEZ VOUS !  C'est le lieu de l'expérience spirituelle, comme la Sainte Famille, petite église à la maison (ecclesiola) : c'est là aujourd'hui le lieu de notre sanctification, en plein carême, en plein désert, éprouvant faim et soif ... et découvrant comment les paroisses s'édifient même à distance...

Voilà le texte du répons de la prière des Laudes : "Le juste vit de la foi au Dieu Fidèle. Le juste jamais ne chancelle : le coeur ferme, il se fie au Seigneur. Son coeur est assuré, il ne craint pas : il se lève, lumière des coeurs droits".

Une messe sera célébrée à 11h30 à la Maison paroissiale. Vous pouvez vous unir d'intentions. Si vous risquez d'oublier, faites sonner votre réveil 10 mn avant...

Mgr Aupetit, archevêque de Paris, a proposé cette prière à ses prêtres pour diffusion. Je vous la fais passer en ce jour de la St Joseph :

"Saint Joseph, Homme juste par ta foi, tu as été trouvé digne de recevoir la garde des mystères du Salut.
Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie, et écarter d’elle tout danger, tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur, dans la vulnérabilité de son enfance. Vivante image de la tendresse de Dieu, modèle d’époux et de père, tu es le gardien vigilant de l’Église, le soutien et le consolateur des familles.
Nous te le demandons avec confiance : daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu en ce temps d’épidémie que nous connaissons, afin que le Seigneur écarte de nous le mal.
Intercède pour ceux qui sont morts, réconforte les malades, protège et inspire ceux qui les soignent.
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix, et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères, mais demeurent ouverts à la détresse des hommes, dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
Saint Joseph, prie pour nous, garde-nous, protège-nous.
Amen."

Olivier Gaignet à 11:22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre commentaire ci-dessous.
Merci de bien vouloir le signer (nom et prénom). (Les commentaires non signés ne seront pas validés).
Votre commentaire apparaitra quand il aura été validé par les webmaster du blog ! Merci de votre patience !

‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Fourni par Blogger.