mercredi 26 février 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2297 : "Ouest-France" annonce le Carême

L'on entend souvent dire que les médias n'en ont que pour le Ramadan, qu'ils annoncent en général avec tambour et trompette, tandis qu'ils n'en font pas autant quand arrive le temps du Carême chrétien.
Peut-être est-ce un peu vrai, mais est-ce bien un problème ?  Est-il nécessaire de chanter à tous vents que les chrétiens entrent en Carême ?  Et si oui, ce serait dans quel but ?  Donner à croire que nous faisons aussi bien que les musulmans ?  que nous aussi nous jeûnons ?  que nous aussi, nous prions, faisons l'aumône ?  Faire de la pub pour informer la société de notre grande piété ?  Informer tout le monde de nos bonnes résolutions ? 
Tout cela n'est pas nul, et il est normal que les chrétiens souhaitent être traités aussi bien que les musulmans !
Cependant, si nous relisons de près l'évangile de ce jour, en Matthieu 6/1-6 et 16-18, que nous est-il rappelé ?  "Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l'accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux."
Finalement, faut-il absolument que l'on parle de nous, que l'on dise : "Ah ! Les chrétiens, ils sont formidables ! D'ailleurs, pendant le Carême, ils vont faire toute sorte d'efforts, mener un dur combat pour devenir meilleurs. Bravo à eux, félicitations!"
L'appel de Jésus est clair !  Et pour que tous le saisissent réellement, ce souhait est même réexprimé à trois reprises ; relisez ce texte d'évangile ! Avec le leitmotiv suivant : si tu vis ce temps de conversion de la façon la plus discrète et la plus vraie, alors, "ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."
Ceci dit, il est sympa que "Ouest-France" ait publié en ce mercredi des cendres un petit article sympa, avec ce titre porteur : "Le carême invite à la prière et au partage" ; article agrémenté par une belle photo du pape dont il est dit qu'il veut sortir les catholiques de leur "torpeur".
Ce qui menace les chrétiens en effet, ce n'est pas d'être oubliés par les médias, mais de vivre dans une certaine "torpeur". De la faute à qui ?  Pas aux médias en tout cas !  A nous de suivre Jésus avec bonheur, sur le chemin de Pâques !  Les médias suivront...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre commentaire ci-dessous.
Merci de bien vouloir le signer (nom et prénom). (Les commentaires non signés ne seront pas validés).
Votre commentaire apparaitra quand il aura été validé par les webmaster du blog ! Merci de votre patience !