Nombre de nos contemporains mettent en doute les évènements concernant la conception et la naissance de Jésus. On peut les comprendre, tant est hors norme la "famille" de Jésus ! Juifs et Musulmans, par exemple, sans parler des non croyants, ne peuvent imaginer une telle chose : comment accepter en effet que Dieu, l'Absolu, le Tout-Puissant, l'Eternel, puisse avoir un fils, comme n'importe quel papa de la terre ? Il faut reconnaître que le christianisme, en invitant à croire en un Dieu fait homme, bouscule radicalement la conception traditionnelle que l'on se fait du divin !
Un piste d'explication nous est proposée par l'évangéliste Matthieu (1/20) quand il écrit : "Ce qui est engendré en Marie vient de l'Esprit-Saint". C'est-à-dire que, contrairement aux enfants de la terre, Jésus n'est pas le produit d'une relation entre un homme et une femme, mais il est le fruit de l'Esprit.
Pour nous, pauvres humains au cerveau limité, il est inconcevable qu'un enfant naisse hors d'une relation homme-femme. Mais peut-être que, en ce qui concerne la paternité, il n'existe pas que le modèle humain ! Donc, s'il s'agit de Dieu, puisque, comme l'a révélé l'Ange à Marie lors de l'Annonciation, "rien n'est impossible à Dieu", tout alors n'est-il pas différent, tout ne devient-il pas possible ? En tout cas, pour sa part, Dieu le Père n'est pas tenu par les lois terrestres de l'engendrement humain. Ne nous sommes-nous pas fait, à tort, un Dieu à notre image, à l'image des papas-mamans de la terre ?
Ce n'est donc pas une puissance sexuelle, une vitalité biologique qui a fait naître Jésus, mais une vitalité de l'Esprit. Dieu a rempli Marie de sa grâce, ce qui fait que le germe de vie ainsi présent en elle a pu donner chair au Verbe de Dieu. Nous avons là un exemple frappant de la force créatrice de l'Esprit.
Personne, bien sûr, n'est obligé d'y croire ! Mais, comme l'exprime Elisabeth à Marie dans l'évangile de ce jour, "heureuse celle qui a cru !" (Luc 1/45)
En terminant, voici une réflexion du célèbre astrophysicien Hubert Reeves entendue ce matin sur France-Inter, même si c'était dans un tout autre contexte : "Notre esprit n'est pas assez puissant pour expliquer tous les mystères de l'univers". Nous peinerons sans doute longtemps encore avant de percer tous les mystères de la terre et du ciel ; laissons-nous cependant, dès à présent, percer par le mystère de Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrivez votre commentaire ci-dessous.
Merci de bien vouloir le signer (nom et prénom). (Les commentaires non signés ne seront pas validés).
Votre commentaire apparaitra quand il aura été validé par les webmaster du blog ! Merci de votre patience !