Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 8 mars 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85 n° 2260 : Et si l'Eglise avait un avenir ?

J'avoue que je me lance aujourd'hui dans une opération périlleuse : est-il encore possible de donner le moindre crédit à une Eglise dont des membres, y compris jusqu'au somment de la hiérarchie - pape François non compris heureusement - ont été les auteurs de faits gravissimes ? L'Eglise n'est-elle pas définitivement déshonorée et, à brève échéance, condamnée à un fin méritée ?  Même si cependant, à propos du cardinal Barbarin, la gravité n'est quand même pas du même ordre qu'en ce qui concerne cet aumônier de scouts qu'il n'a pas assez vite dénoncé.

Mais alors, qu'est-ce que Jésus a voulu faire comprendre quand il a déclaré à Simon, en Matthieu 16/18 : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne pourront rien contre elle" ?
A vue humaine, en tout cas, l'on est obligé de constater un déclin certain de l'institution-Eglise. Et pourtant, au coeur même de ce déclin, ne reste-t-il pas des signes, pas si minces que cela, qu'une espérance est possible ? Quelques exemples assez clairs :

-  je citerai en premier l'immense impact d'un organisme comme le Secours Catholique, l'association humanitaire la plus importante de France, dont le nombre de bénévoles est passé de 61.000 à 67.000 en 6 ans, et qui joue un rôle essentiel auprès des plus démunis dans notre pays ; comme dans nombre de nations du monde, sous le nom évangélique de "Caritas".  Et je ne parle ni du CCFD, ni de la Fondation Abbé Pierre, ni des Orphelins-apprentis d'Auteuil, ni de la société St Vincent de Paul, ni de Chrétiens et Sida, ni l'action du Nid auprès des prostituées, l'accompagnement des réfugiés et des migrants, etc..., etc...  Il me faudrait ce billet entier pour énumérer ne serait-ce qu'une partie des innombrables associations et mouvements d'inspiration chrétienne qui mènent un travail unique au service de la population de notre nation et au-delà !  Eux aussi sont l'Eglise, autant qu'un cardinal ou un curé ensoutanés !  Et à la tête de nombreuses de ces associations, il y a souvent - mais oui - une femme !!! Véronique Fayet à la barre du Secours Catholique, pour ne citer que cet exemple !  Et de nombreux bénévoles catholiques agissent aussi dans des organismes non étiquetés "chrétiens".

-  autre signe d'espérance : le fait que le pape François vient de convoquer à Rome les responsables de tous les épiscopats du monde ; ceci afin de leur mettre le nez - de gré ou de force - dans ce problème majeur de la pédophilie. Tous ces évêques n'y étaient pas prêts !  Et pas sûr que tous aient compris l'appel ! Mais le moteur un peu rouillé de l'Evangile a été remis en marche, au plan mondial. En tout cas, j'ai apprécié que, sur les radios, ce matin, les commentateurs aient jugé comme une belle avancée le fait que le cardinal Barbarin ait accepté de démissionner. "Grâce à Dieu", il fait ainsi entrer l'Eglise dans la société, au lieu de chercher à se protéger et à essayer de maintenir celle-ci au-dessus et en-dehors des lois et des règles de la société.

-  un signe auquel je suis très sensible enfin, c'est le fait que d'innombrables membres du peuple chrétien demeurent pleinement fidèles au message libérateur du Christ et à son Evangile. Ils ont la passion de bâtir un monde meilleur et, désormais, suite à l'appel du pape François, ils vont peu à peu prendre la place qui leur revient dans l'animation et la vie de l'Eglise, plus que jamais.  Ce sera d'ailleurs le thème de la journée que nous vivrons à la Roche s/Yon demain, à laquelle je vous ai invités à la fin de mon précédent billet, sur ce beau thème : "Pour une Eglise qui ne soit pas cléricale." Souvenons-nous en effet que l'Eglise, loin de n'être représentée, comme le font trop souvent les médias, uniquement par les prêtres et les cardinaux, l'Eglise, laïcs et membres du clergé, c'est l'ensemble des baptisés. Et surtout, l'Eglise, c'est nous qui la faisons !

Rappelons-nous, en tout cas, qu'actuellement, ce qui meurt, ce n'est pas l'Evangile, mais un style d'Eglise qui ne correspond plus à ce que Jésus pouvait souhaiter.  Donc, s'il en est ainsi, ne nous affolons surtout pas !  Et retrouvons l'espérance, retroussons nos manches pour faire émerger ce monde nouveau dont nous avons tous tant besoin, aux côtés de tous nos frères et soeurs humains, qu'ils soient ou non membres d'une religion. !

Et si on relisait Charles Péguy ?

"Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.
Et je n'en reviens pas.
Sur le chemin raboteux du salut, sur le chemin charnel, sur la route interminable...
C'est elle, cette petite, qui entraîne tout !"

-  "La première question qui se pose quand on a constaté que le monde dans son ensemble est mauvais est de savoir ce que nous y pouvons ?"

0 commentaires: