Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 23 mars 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2270 : Aux pays des lumières

Vous avez remarqué que j'ai mis un pluriel dans mon titre. Or, lorsque l'on utilise cette expression "pays des lumières", c'est évidemment à ce pays qu'est la France que l'on fait référence. Et il est vrai que nous pouvons être fiers de ce que la France représente, aux yeux d'un certain nombre de nations qui sont encore sous le joug d'un terrible obscurantisme !  Cependant, peu à peu, les choses évoluent ; et il est bon de constater que bien des nations peuvent prétendre aujourd'hui, avec le même mérite que nous et parfois mieux, au titre envié de "pays des lumières". En voici quelques exemples.

Algérie  :  vous suivez ce qui se passe dans ce pays. Des manifestations monstres se déroulent un peu partout sur le territoire algérien. Vous avez remarqué une chose : ni désordre, ni casse, et on ramasse tout ce qui traîne après chaque manif. Et pourtant, nos frères et soeurs algériens ont autant, sinon plus de raisons que nous de se révolter, et de vouloir se faire entendre. Merci à eux pour cette lumière qui brille à travers leurs yeux et leurs espoirs.

Pérou  :  face à la dengue, au zika et au chikunguya, devant les risques graves d'épidémie, dans certaines régions, les prêtres se mobilisent pour contribuer à éduquer les familles et lancer des campagnes de fumigation. Ils sont formés pour transmettre, pendant les messes - voir "La Croix du 20 mars - les gestes et conseils qui sauvent. Les prêtres au service de la nation : quel lumineux service, et quelle belle image donnée par ces prêtres-serviteurs !

-  Suède  :  là-bas, on ne badine pas avec la morale ! Vous avez certainement entendu parler de ces ministres qui ont dû démissionner sur le champ pour avoir, par exemple, réglé quelques courses, dont une barre chocolatée, avec une carte de crédit de fonction. Chez nous, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique vient d'être prise en flagrant délit d'excès de vitesse ; mais pas de démission en vue pour l'instant !  Transparence, souci d'exemplarité : et si la lumière pouvait aussi nous venir d'ailleurs ?

Etats-Unis  :  merci aux médias d'avoir fait savoir qu'après la tuerie qui avait fait 11 morts et un certain nombre de blessés dans une synagogue de Pittsburgh, deux groupes de musulmans américains ont collecté 150 000 € pour les familles de ces victimes, de religion juive.

accueil des personnes réfugiées  :  84% des 25 millions de personnes réfugiées vivent dans des pays du Sud, souvent un pays voisin du leur.
 Les six principaux pays d'accueil sont, dans l'ordre : la Turquie, la Jordanie, le Pakistan, le Liban, l'Iran et l'Ouganda. Ce ne sont pas des nations aux racines chrétiennes qui figurent  dans le peloton de tête.  La France occupe la 15° place. Aurions-nous éteint les lumières ?  et pourquoi ?

Nouvelle-Zélande  :  soutien massif de la population à la communauté musulmane durement éprouvée : 50 fidèles tués dans deux mosquées, alors qu'ils étaient en prière.  Attitude inimaginable en France, la première ministre n'a pas hésité à se couvrir la tête d'un foulard noir, en compassion avec cette communauté blessée ; et elle a été imitée par nombre de ses compatriotes femmes. Et si la lumière d'une vraie solidarité, au-delà des différences de cultures, nous venait aussi de l'autre bout du monde ?

Merci, chers pays, d'éclairer de vos gestes citoyens et fraternels notre vieille nation aux idéaux un peu fatigués et obscurcis parfois :  vous nous donnez la Vie !

Antoine de Saint-Exupéry  :  "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis !"

0 commentaires: