Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 10 octobre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2217 : "Nous sommes entrés dans une ère féminine" (Denise, bouddhiste)

Une grande première hier soir, sur le Pays des Olonnes, et sans doute sur la Vendée !  A l'initiative de "Dialogue pour la Paix", le groupe interreligieux et interculturel du Pays des Olonnes, six femmes, venant de six traditions religieuses différentes, ont partagé, devant une assemblée très attentive de 70 personnes, leur ressenti, leurs questions, leurs espérances par rapport à la place de la femme dans les religions
Au cours de cette soirée, chacune n'a eu que 10 minutes pour exprimer ce qui lui paraissait essentiel ; mais cela leur a suffi pour accrocher et passionner l'assistance, très réactive à leur message. En voici seulement quelques échos :

Denise, bouddhiste : "au départ, les femmes étaient tenues à l'écart ; être née femme entraînait une infériorité de statut (cuisine, ménage...). Mais elles ont fait valoir leurs droits. En France par exemple, il n'y a pas de discrimination. Nous sommes entrés dans une ère féminine. Le Dalaï-Lama a ouvert aux femmes les "doctorats". Les monastères de femmes ont plus d'autonomie. Elles ont accès aux initiations et enseignements. Les femmes ont autant de possibilités d' "éveil" que les hommes. Et il y a toujours eu des femmes qui étaient de "grands maîtres" spirituels."

Yasmine, musulmane : "contrairement à ce que l'on peut penser, beaucoup de femmes, chez nous, sont très libres ; beaucoup étudient, sont intelligentes et cultivées ; ouvertes aux autres également. Malheureusement, de mauvaises interprétations font que l'on réduit la femme à ce qu'elle n'est pas, en mélangeant religion et traditions. Beaucoup, par ignorance, interprètent mal ce que le Coran dit des femmes, par exemple dans la sourate 4 sur les femmes, qui donne de justes conseils ; il faut trouver un équilibre entre la place de l'homme et de la femme au sein de la société. Sourate 2/228 : "Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations." Ceci a été écrit alors qu'en Occident, certains se demandaient si la femme avait une âme !"

Hélène, juive : "le judaïsme ne serait rien sans les femmes. Une femme juive est une femme en majuscules. Dans le judaïsme, la complémentarité entre l'homme et la femme est absolue. Il n'y a de bénédiction dans une maison que grâce à la femme. Avant l'ère chrétienne déjà, comme on peut le lire dans les textes de la Torah, l'on pensait aux droits des femmes. La maison de l'homme, c'est la femme. La femme, dans la Torah, c'est le temple de l'homme. Elle est au centre de la vie de l'homme. Chaque génération sera sauvée par la femme. De nombreuses femmes, dans la Bible, sont présentées comme jouant un  rôle majeur dans la vie du peuple juif."

Maryvonne, catholique :  "J'aime beaucoup le regard de Jésus sur les femmes : il les rend importantes. D'ailleurs, les évangiles nous montrent que les femmes portent l'intuition de Dieu ; il n'y a qu'à voir avec la Samaritaine... ; ce sont elles aussi qui furent les premières au tombeau. Malheureusement, l'Eglise n'a pas su leur donner leur place suffisamment ; dans ma jeunesse, la seule qui était active à l'église, c'était la chaisière, qui passait pour ramasser l'argent ! Souvent, les prêtres ont donné un rôle tout à fait mineur aux femmes, qu'ils mettaient à leur service. Mais actuellement, nombre de femmes se forment, y compris théologiquement, ce qui leur permet d'être crédibles et de prendre toute leur place dans la marche de l'Eglise."

Françoise, protestante  :  "Dès le départ, le protestantisme a été novateur ; il a aidé à ce que les filles soient instruites. Au 18°, des femmes sont reconnues comme "prophétesses". Mais déjà, Luther avait déclaré : "Il est nécessaire que les hommes prêchent ; mais quand il n'y a pas d'hommes, les femmes peuvent prêcher." L'on préférait auparavant des femmes veuves ou célibataires ; mais cela a évolué ; en 1966 par exemple, en France, le Synode a donné aux femmes pasteurs les mêmes droits qu'aux hommes. Des théologiennes tiennent une place importante. Actuellement, c'est une femme qui est à la tête de l'Eglise Protestante Unie en France. Les femmes sont libérées par Christ, pour son service !"

Marie-Noëlle, baptiste  :  "Une femme m'a parlé du Dieu vivant, de l'oeuvre rédemptrice de Dieu, et m'a donné une Bible. La parole de Dieu correspondait à mes attentes, ce qui m'a permis de trouver toute ma place de femme au sein de l'Eglise baptiste évangélique sur le Pays des Olonnes.  Pour pouvoir être au service de la mission, j'ai commencé par apprendre à jouer de la flûte, pour accompagner la prière de louange de l'Eglise. Puis, par cet intermédiaire, l'on m'a confié la possibilité de présider le culte de louange,ainsi que la sainte cène. J'assure aussi l'enseignement de la Bible auprès des enfants. Dans notre Eglise, il y a de plus en plus de femmes pasteurs en responsabilité de servir le Seigneur."

Quel dommage de n'avoir pu donner que des bribes de ce magnifique temps de partage, qui fut suivi alors d'un temps très riche d'échanges divers, avec, je le signale, intervention de personnes se disant athées, mais ouvertes à ce type de réflexion.  Ce type d'initiative est à renouveler certainement ! Et merci à Yasmine qui, en finale, nous a offert un savoureux thé à la menthe et des crêpes délicieuses pour sceller notre amitié !

0 commentaires: