Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 2 octobre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2215 : Les Anges existent-ils ?

Drôle de question ! Mais il est vrai que lorsque l'on parle des anges, certains font part de leur doute profond quant à leur existence : qu'est-ce que l'on sait vraiment d'eux ?  N'est-ce  pas là une croyance d'origine païenne, venue du fond des âges ?  Déjà, à Babylone, des siècles avant le Christ, n'avait-on pas en vénération les anges qui adoraient et servaient les dieux, et constituaient leur cour royale au plus haut des cieux ?... Il semblerait que, question des anges, la Bible n'ait rien inventé !
Navré de vous détromper, mais les anges existent bel et bien : j'en ai encore rencontré un (ou une) samedi soir, à l'église de Longeville. A la sortie de la messe, je saluais une dame très âgée, avançant avec difficulté, en s'appuyant sur sa canne, soutenue cependant par une jeune femme. Je fis à cette dame la remarque suivante : "Ah ! Vous avez de la chance ! Vous avez un bon soutien." Et celle-ci de me répondre, avec un sourire plein de bonheur : "Oui, c'est ma fille."  Et d'ajouter : "C'est un ange !" J'ai bien voulu la croire...
Des anges, nous en connaissons tous, certainement ! Tiens, ce matin, à la radio, j'entendais le témoignage d'un sportif français qui participait à une compétition en Indonésie, et s'est retrouvé aux prises avec le tsunami. Au milieu des débris, il aperçut une petite fille qui appelait à l'aide ; il réussit à l'extraire de justesse, quand il aperçut une vague immense qui revenait. Par bonheur, il parvint à grimper sur un arbre assez solide, à proximité, et à se réfugier sur ses branches, la petite fille dans les bras. Le torrent d'eau s'acharna contre l'arbre durant d'interminables instants ; notre homme faillit même lâcher prise, mais peu à peu, la tempête se calma. Un ange venait de sauver cette enfant !
Et nous, si nous passons en revue notre existence, des anges, des personnes qui nous ont aidés, aimés, soutenus, sauvés, consolés, n'y en a-t-il pas des multitudes ?  Ceux et celles qui, à tous les instants de notre vie, se sont trouvés là au bon moment, alors que justement, nous avions besoin d'aide pour nous tirer d'affaire et retrouver notre chemin.
Ces personnes qui nous aident et nous guident représentent à merveille ces messagers invisibles que Dieu nous envoie pour éclairer notre coeur et nous permettre d'orienter notre vie dans le sens de l'Evangile. 
La 1° lecture de la messe des anges de ce jour est très claire à ce sujet : "Ainsi parle le Seigneur : "Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix.  Si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, et l'adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi." (Exode 23/20-23)

0 commentaires: