Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 20 août 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2201 : Communier de façon traditionnelle

Les 4 dimanches de ce mois d'août, nous réentendons, à la suite, chaque fois, un extrait de l'enseignement de Jésus, en St Jean, sur le Pain de Vie. Hier, à Longeville, pour le 3° dimanche, dans la ligne de l'évangile du jour, j'ai donc essayé d'expliquer le sens de la prière eucharistique et de la communion.
Au cours de l'homélie, j'ai demandé aux fidèles quelle était, selon eux, la façon la plus traditionnelle de communier. Personne n'a bronché, je m'en doutais. Assemblée composée de nombre d'estivants, communiant très souvent dans la bouche. Quand je leur ai annoncé que la communion dans la main était la façon la plus traditionnelle de recevoir l'eucharistie, j'ai senti de l'étonnement : j'étais sans doute l'un de ces prêtres modernistes en rejet de la tradition, cherchant à imposer à tous la communion dans la main... Stupeur donc, étonnement gêné, lorsque j'ai expliqué que Jésus, au soir du Jeudi-Saint, lors de l'institution de l'eucharistie, n'avait pas mis alors un morceau de pain dans la bouche de ses disciples. La meilleure preuve, c'est que tous les textes liturgiques, depuis les origines, évoquent une communion dans la main. L'un des textes les plus célèbres étant celui de St Cyrille de Jérusalem, dont je ne donne qu'un bref extrait : "Fais de ta main gauche un trône pour la droite qui doit recevoir le Roi". Les fidèles communiant debout, au cours d'une procession symbolisant que nous sommes en marche vers le Ciel. La meilleure marque de respect vis-à-vis du corps eucharistique du Christ et de son corps qui est l'Eglise n'étant pas alors de faire une génuflexion quand l'immense majorité ne la font pas  -  c'est une marche  -  afin de se plier à une démarche qui soit commune et harmonieuse. En réservant la génuflexion à d'autres moments (adoration du St Sacrement, passage devant le tabernacle...).
Ceci dit, il est tout à fait licite de communier dans la bouche ; ou plutôt sur la langue. Mais ce n'est pas la façon la plus traditionnelle ; en effet, c'est seulement vers le 9° siècle que, par crainte de voir le pain eucharistique reçu dans la main risquer d'être emporté et utilisé à des fins douteuses, comme pour une utilisation lors de "messes noires", que fut proposée par l'Eglise la généralisation de la communion par voie orale, dans l'Eglise latine.
Vaut-il mieux communier directement sur la langue ou en recevant l'hostie dans la main ? L'une et l'autre pratique ont la même dignité ; mais il semble plus souhaitable de procéder de la façon dont les choses se sont passées dès les origines, en suivant l'exemple donné par Jésus au soir du Jeudi-Saint. Veillons simplement à ce que les fidèles consomment l'hostie sur le champ, au lieu de l'emporter pour la consommer en retournant à leur place.
Une supplication en terminant, auprès de celles et ceux qui souhaitent continuer à communier dans la bouche. Par pitié, ouvrez grand la bouche, présentez votre langue en la sortant réellement de votre bouche, et dites à vos enfants d'en faire autant. Rien de plus dégoûtant en effet, ni de contraire à la dignité de ce sacrement, que de devoir enfoncer l'hostie entre deux lèvres à peine entrouvertes. Celui ou celle qui donne le sacrement retire alors ses doigts pollués par la salive de la personne qui n'a ni ouvert la bouche ni tiré la langue, ce qui est le cas le plus fréquent ; et l'on reporte alors cette salive dans la bouche de la personne qui suit. Ce n'est vraiment pas hygiénique, et souvent très dégoûtant. Par contre, si la langue est bien présentée, l'on peut y déposer l'hostie sans toucher la langue.
Un rappel : toute l'assemblée peut participer à la procession, même ceux qui ne sentent pas prêts à communier (par ex., les divorcés-remariés). Qu'ils se présentent alors les bras croisés sur la poitrine, et on leur fait un petit signe de croix sur leur front, en leur disant par exemple : "Que le Seigneur vienne habiter en votre coeur, car vous êtes son enfant bien-aimé."
Surprise : assez peu de gens ont communié sur la langue hier (dégoûtés ?), et la plupart ont présenté leur langue comme il faut.  Merci, chers paroissiens, de votre compréhension !

0 commentaires: